Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Actualités > Conseil des Ministres > Talon dissout les structures rattachées à la Présidence sous Yayi

Point du 2ème conseil des ministres de l’ère Talon par Koupaki

Talon dissout les structures rattachées à la Présidence sous Yayi

(Exit Moise Mensah, Gatien Houngbédji, Nasser Yayi, Michel Dognon et les chargés de mission des ministres ; Désormais les garde-de-corps seront exclusivement des militaires)

Par Jean-Louis KOGBEDJI, 29 avril 2016 à 04:58 | 368 lectures
  

Le conseil des ministres initialement prévus pour ce vendredi 29 avril a été tenu dans la soirée de ce jeudi 28 avril sous la présidence effective du chef de l’État, Patrice Talon. D’importantes décisions ont été prises notamment la dissolution de toutes les structures créées par le régime défunt et rattachées à la présidence de la république. Leur premier responsable entre autres Moise Mensah, Gatien Houngbédji, Nasser Yayi, Michel Dognon sont exits. Par ailleurs, le décret relatif aux chargés de mission des ministres est abrogé et désormais les garde-de-corps seront exclusivement des militaires

Une autre décision du gouvernement de la rupture qui va couler beaucoup d’encre et de salive. Le gouvernement Talon abroge tous les décrets portant création et fonctionnement des structures créées sous l’ancien président Boni Yayi et rattachées à la présidence de la république. Il s’agit de onze structures, entre autres le Haut Commissariat à la Solidarité Nationale, le Haut Commissariat à la Gouvernance Concertée, le Conseil Présidentiel des Investissements (CPI), le Bureau Général de l’Auditeur (BAG) et la Cellule de contrôle de l’exécution des projets de développement. Le gouvernement d la rupture montre ainsi le chemin de la sortie des premiers responsables de ces structures, respectivement Gatien Houngbédji, Moise Mensah, Nasser Yayi, Michel Dognon. La plupart des structures dont les décrets sont abrogés sont qualifiées d’institutions budgétivores, notamment par certains syndicalistes et hommes politiques. La structure que beaucoup de jeunes scolaires regretteront est le Haut Commissariat à la Solidarité Nationale. Cette structure a sauvé plusieurs bacheliers issus de parents pauvres.

Par ailleurs, les agents de ces structures dissoutes seront redéployés, a indiqué le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la république Pascal Irénée Koupaki.
Autre décision prise en conseil des ministres ce jeudi, l’Exécutif a rétablit l’accord cadre entre le gouvernement et l’AIC. Le précédent régime avait pris un décret supprimant l’accord cadre existant entre l’état et l’AIC.

Autre décision prise en conseil des ministres, une commission d’enquête sur les concours suspendus a été mise sur pied. Selon Pascal Irenée Koupaki, cette commission est constituée de personnalités compétentes et dispose d’un délai de trente (30) à quarante et cinq jours (45) jours maximum pour rendre sa conclusion en vue de permettre au gouvernement de prendre les résolutions requises.
La question de l’énergie a été abordée au cours de ce conseil des ministres. Plusieurs mesures seraient prises en vue pour réguler la crise énergétique qui fait ravage actuellement. A cet effet, une rencontre tripartite entre des cadres du Togo de la Cote d’Ivoire et du Bénin est prévue ce vendredi pour la mise en œuvre de certaines mesures susceptibles de résoudre un temps soit peu la crise énergétique. Il est question de voir dans quelle mesure la Côte d’Ivoire peut aider le Bénin pour régler la question du délestage.

Le conseil des ministres a également décidé de retirer le décret 2016-024 du 11 février 2016 portant régime indemnitaire applicable aux directeurs de cabinet des ministères, aux secrétaires généraux des ministères et à leurs adjoints. Lors de cette séance des ministres.

Plusieurs autres décrets ont été pris au cours de ce conseil des ministres ainsi qu’une communication du ministre de la justice sur la structuration de la commission chargée des réformes institutionnelles.
Autre décision importante prise ce jeudi, le conseil a décidé que désormais les garde de corps seront exclusivement des militaires. Les garde de corps des non politiques ont été rappelés à rejoindre commissariat et brigades de gendarmerie pour régler la question de pénurie d’agents.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23571 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8716 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7662 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5121 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5014 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4668 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3787 lectures]

  Nos Contacts [3530 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3457 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3159 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2711 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2391 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2309 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2214 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2076 lectures]

  La Rédaction [2072 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1938 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1874 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1870 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1830 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1797 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1756 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1724 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1679 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1638 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 3050
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une