Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Afrique > Pour Mugabe, le Zimbabwe est le 2e Etat le plus développé d’Afrique

Forum économique mondial sur l’Afrique

Pour Mugabe, le Zimbabwe est le 2e Etat le plus développé d’Afrique

Par Rfi, 5 mai 2017 à 04:50 | 137 lectures
  

En Afrique du Sud se tient cette semaine le Forum économique mondial sur l’Afrique, à Durban. Durant ce sommet qui rassemble plusieurs centaines d’investisseurs et de chefs d’Etat africains, un moment a particulièrement marqué les esprits ce jeudi 4 mai. Face à l’assemblée, le président zimbabwéen Robert Mugabe a estimé que son pays était en Afrique « le plus développé après l’Afrique du Sud ». Une phrase prononcée lors d’un échange sur les Etats fragiles, qui a interloqué l’assistance, tant le Zimbabwe traverse une crise ces dernières années.

A Durban lors du Forum économique mondial sur l’Afrique, Robert Mugabe participait à un panel sur les Etats fragiles et son intervention a marqué les esprits.
D’abord, à cause de son attitude. Tout au long de son discours, le président zimbabwéen est resté avachi sur son fauteuil, le regard fixé au sol, le ton faible et lent. Une image commentée avec beaucoup d’ironie sur les réseaux sociaux.
Ensuite, le contenu de ses propos a surpris la salle. « Nous ne sommes pas un pays pauvre et nous ne pouvons pas être un Etat fragile », a souligné Robert Mugabe, qui estime que son pays est le deuxième Etat le plus riche du continent après l’Afrique du Sud. Pour se justifier, il a notamment expliqué que son pays compte 14 universités, et un taux d’alphabétisation, qui selon ses mots, « dépasse les 90%. C’est le plus important sur le continent », s’est-il félicité.

Mais face à ces propos, il y a la réalité des chiffres. Le Zimbabwe traverse une crise profonde, 90% de la population active est officiellement au chômage, et 80% du budget de l’Etat sert à payer les fonctionnaires, le tout, dans un contexte de pénuries régulières de trésorerie.



Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une