Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > Nicéphore Soglo fustige l’arrestation de Sébastien Ajavon

Affaire 18 kg de Cocaine

Nicéphore Soglo fustige l’arrestation de Sébastien Ajavon

Par S.E., 3 novembre 2016 à 04:17 | 66 lectures
  

Après deux mois d’absence, l’ancien président Nicéphore Soglo, revenu au bercail dimanche 30 octobre, se désole de la situation au pays avec l’interpellation de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon. Il espère que Patrice Talon fera preuve d’intelligence pour ne pas tomber dans le piège qui lui est tendu.

« J’espère que Patrice Talon fera preuve d’intelligence pour ne pas tomber dans le piège qui lui est tendu par celui qu’on connaît, et qui vise à lui tirer une balle dans le pied. Nul n’est assez intelligent pour diriger tout seul. Si la Côte d’Ivoire connaît le décollage économique actuellement, c’est parce que Ouattara, en homme intelligent, a su associer à sa politique Henri Konan Bédié et bénéficier du soutien des Baoulés », précise le président Soglo.

Pour lui, rien ne peut expliquer la situation que vit Sébastien Ajavon dont le président Talon a besoin pour réussir son quinquennat. « Il est inadmissible que cette situation continue, il (Talon) a besoin d’Ajavon pour réussir son quinquennat », a-t-il martelé avant de préciser que Patrice Talon gagnerait à ne pas faire le Ponce Pilate dans cette affaire. « Il a la possibilité d’arrêter ce ‘’bordel’’ et faire libérer Sébastien Ajavon », a conseillé le président Soglo.

Il l’invite aussi à ne pas succomber aux chantages et aux pressions extérieures et sauvegarder la souveraineté du Bénin dans ce dossier car en tant que Chef de l’Etat, il y a le dernier mot. « Lorsque j’étais président, j’ai reçu beaucoup de documents et d’informations venant de structures étrangères et qui impliquent des hommes politiques dans des affaires ténébreuses mais je n’ai jamais mis leurs souhaits en application », a-t-il déclaré. Enfin, il a promis s’impliquer dans cette affaire pour un heureux dénouement afin que l’image du pays en sorte grandie.

LA DECLARATION DE SOGLO

Le Président SOGLO est rentré au Bénin le 30 octobre 2016 avec son épouse, après deux mois d’absence du territoire national.
Pendant ce laps de temps, il a eu à déplorer la mort de son beau-frère : le Professeur Honoré ODOULAMI et celle de son Directeur de cabinet l’ambassadeur Cakpo TOZO, décès survenus faute d’un hôpital de référence, de grand standing tant prôné par le Professeur Kessilé TCHALA. Il profite de l’occasion pour présenter aux familles alliées et amies, ses plus sincères condoléances.

Quant à l’affaire qui défraie la chronique, l’affaire AJAVON, le Président SOGLO invite le Président Patrice TALON et le gouvernement de la Rupture à ne pas se laisser distraire par les provocations de la Françafrique relayées parait-il par le FBI, disqualifié par les contorsions de son Directeur qui essaye en vain d’empêcher l’avènement d’une femme, Hillary CLINTON, après celui d’un Noir, Barrack OBAMA, à la tête de la première puissance du monde, les Etats-Unis d’Amérique.
Mais les Dahoméens, rebaptisés Béninois, ne sont pas moins intelligents que nos amis Ivoiriens qui ont vu deux frères ennemis, dont l’un était le chantre de l’ivoirité, former après une guerre civile désastreuse, et l’inauguration du pont de la Réconciliation, le pont Konan BEDIE, un tandem qui œuvre à la prospérité de la Côte d’Ivoire.

Après le calamiteux passage au pouvoir de l’auteur de la plus vaste escroquerie financière de notre pays dans l’affaire ICC, 211,500 milliards FCFA, d’après le rapport du FMI, dont personne ne met en doute la compétence et l’impartialité, le temps est venu pour le gouvernement de la Rupture de remettre un pays exsangue au travail ; sur le plan agricole avant tout, pour éradiquer la misère et le chômage.
J’invite donc notre peuple à garder son calme, sa sérénité et sa détermination car notre ennemi commun, c’est la misère, l’ignorance et l’injustice. Nous devons ensemble nous ceindre les reins pour relever un grand défi : la Renaissance de notre patrie.
Je vous remercie.

Cotonou le, 02 novembre 2016
Nicéphore D. SOGLO
Ancien Président de la République
Ancien Maire de la ville de Cotonou
Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats,
Créé en 2006 à Maputo par Nelson MANDELA



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22560 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7919 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7446 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4907 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4882 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3964 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3044 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2977 lectures]

  Nos Contacts [2891 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2581 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2211 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2172 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1936 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1816 lectures]

  La Rédaction [1777 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1727 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1708 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [1661 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1645 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1640 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1596 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1594 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1541 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1538 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1535 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2625
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une