Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > Marie Odile Attanasso et ses frères des Collines se mobilisent pour la (...)

Meeting des opérateurs économiques en soutien à Talon

Marie Odile Attanasso et ses frères des Collines se mobilisent pour la réussite du Pag

Par La Rédaction, 17 mai 2017 à 04:48 | 171 lectures
  

Les opérateurs économiques de Savalou, de Bantè, de Dassa Zoumè, de Glazoué et de Savè viennent de décider d’accompagner le chef de l’Etat pour la réussite Pag.

Les soutiens au Programme d’action du gouvernement Talon se multiplient. Après les députés à l’Assemblée nationale, c’est les opérateurs économiques du Zou. C’est à la faveur d’un géant meeting initié par Fernand Gbaguidi, soutenu par l’actuel ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie Odile Attanasso, que ces opérateurs économiques ont annoncé leur soutien au Pag.
Si tous les Béninois apprécient le niveau technique du Pag, certains pensent que pour la réussite du quinquennat du chef de l’Etat, qu’il faille l’accompagner sur le plan politique. C’est le cas du ministre de l’enseignement supérieur, Marie Odile Attanasso. En accord avec les opérateurs économiques des Collines, ce samedi, ils ont organisé une séance de dissémination du Programme d’action du gouvernement. Une séance qui s’est très tôt transformée en un géant meeting.
Initié par le Directeur des pharmacies, des médicaments et des explorations diagnostiques (Dpmed), ce rassemblement a connu la présence des opérateurs économiques, des cadres des sages et notables de la région. Ils abandonnent leurs divergences et décident enfin de penser au développement. Le ministre de la justice, Joseph Djogbénou, le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Lazare Sèhouéto, le directeur de l’Intendance de la Présidence, Séraphin Agbahoungbata, le député Valère Tchobo et des têtes couronnées de la région ont donné un cachet spécial à ce meeting qui enclenche la grande mobilisation des fils et filles des Collines autour des actions du gouvernement Talon.

A l’occasion, Marie Odile Attanasso, native de la région a dans un langage cohérent ( alternant français et mahi) rassuré les opérateurs économiques et cadres de la région de la volonté du chef de l’Etat à résoudre les problèmes qui se posent aux Collines. Se prononçant sur la question de l’eau, Marie Odile Attanasso a fait savoir que plus qu’aucune localité dans les Collines et même dans le Bénin en général ne manquera d’eau potable d’ici 2021. Elle a expliqué que le gouvernement du président Talon compte régler de façon définitive certains besoins vitaux des populations. L’eau est une des priorités. Marie Odile Attanasso a aussi parlé de la construction de nombreux axes routiers du département des Collines pour faciliter la mobilité des personnes et des biens. Le Programme d’action du gouvernement prévoit plusieurs constructions de route pour le désenclavement des communes à forte potentialité agricole afin de booster les échanges économiques, dit-elle.
La ministre de l’enseignement supérieur, madame Marie Odile Attanasso, a apporté une bonne nouvelle à l’assistance. Il s’agit du démarrage imminent de la construction des infrastructures d’un institut à vocation sous-régionale de classe préparatoire aux études d’ingénierie à Savalou. Selon ses explications, cet institut fera de Savalou une véritable cité de référence dans la sous-région pour les études des sciences de l’ingénierie. Marie Odile Attanasso a aussi indiqué à l’endroit des populations la mise en œuvre du programme Assurance pour le renforcement du capital humain ( Arch), un paquet de programme visant l’assurance santé, le microcrédit, la formation et l’assurance retraite pour les populations, a-t-elle précisé.

A travers cette rencontre des cadres, ministres, opérateurs économiques, sages et notables des Collines, madame Marie Odile Attanasso a dissipé les doutes en ce qui concerne la prise en compte des besoins des populations dans le Pag. Elle donne ainsi de sérieux espoirs aux citoyens.

Armelle C. CHABI



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23094 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8222 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7515 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4983 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4939 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4223 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3206 lectures]

  Nos Contacts [3144 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3044 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [2631 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2626 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2276 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2229 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2038 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1978 lectures]

  La Rédaction [1919 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1856 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1778 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1743 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1713 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1662 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1641 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1608 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1589 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1575 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2800
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une