Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Economie / Tech > Marcellin Laourou clarifie et dissipe les inquiétudes

Supposée baisse « drastique » des recettes à la douane béninoise

Marcellin Laourou clarifie et dissipe les inquiétudes

(« …Ce qui se passe à la douane aujourd’hui, c’est une contre performance et non une baisse drastique des recettes », dit-il

Par Roméo TOSSOU, 24 octobre 2016 à 02:45 | 137 lectures
  

Le capitaine Marcelin Laourou était l’invité de l’émission « Cartes sur table » de ce dimanche 23 octobre 2016 sur Ocean Fm. Au cœur des débats, l’interdiction de transport par voie terrestre de certains produits de consommation, l’appréciation du projet de budget de l’Etat exercice 2017, l’état de la douane à l’ère du Nouveau départ, certaines mesures prises par le gouvernement, notamment la décision d’instauration du décret portant statut particulier des corps para militaires et celle portant suspension des activités des associations estudiantines. A propos de la supposée baisse « drastique » des recettes à la douane béninoise, il clarifie et dissipe les inquiétudes.

Pour résumer les propos du Commandant de la brigade Douane/Port, secrétaire général du Syndicat des Douanes Béninoises (Sydob), il informe que le Sydob est prêt à accompagner le gouvernement du Nouveau départ sur tous les sujets d’intérêt national. Selon le commandant de la brigade douane port, lui et son équipe et tous les disciples de saint Mathieu ne ménageront aucun effort pour œuvrer à la réussite de la mission assignée à ce corps.
Le capitaine Marcelin Laourou a situé les uns et les autres par rapport aux rumeurs qui font état d’une « baisse drastique » des recettes à la douane port. Balayant e revers ce qu’il appelle rumeurs, il affirme qu’il n’y a jamais eu de baisse. « Ce qui se passe à la douane aujourd’hui c’est plutôt une contre performance… », a-t-il précisé.

Mobilisation des fonds pour le budget national

En effet, la crise économique actuelle, générée en grande partie par la baisse du coût du pétrole ; les réformes engagées par les autorités du Nigéria et ses corollaires etc. ne sont pas sans conséquence sur l’économie béninoise, donc sur notre poumon économique. Aussi, dit-il, cette contre performance constatée ces derniers temps à la douane béninoise ne peut avoir de répercussion négative sur la mobilisation des fonds alloués au budget général de l’Etat exercice 2017. « Je n’ai pas encore lu le contenu du rapport de ce budget mais, selon ce qu’a dit certains honorables députés et autres personnes indiquées, la moitié de ce budget sera financé par les partenaires de l’Etat notamment les privés », indique le Sg Sydob. Il ajoute que c’est la moitié qui sera mobilisée par la douane et les autres secteurs de mobilisation de fonds pour le trésor public. Chose possible donc, selon Marcelin Laourou.

Réintégration du décret portant statut particulier des corps para militaires

La douane béninoise est aujourd’hui contente en ce qui concerne la restauration par le gouvernement du décret portant statut particulier des corps para militaires (Police, Forêt, douane) en République du Bénin. Ce décret, faut-il le rappeler fût précédemment suspendu en conseil des ministres. Mais, après analyse et enquête semble-t-il, le gouvernement a jugé bon de l’intégrer à nouveau. A ce sujet, le capitaine Marcellin Laourou se dit fier et félicite le gouvernement. « Après l’abrogation, nous sommes laissés dans un vide juridique… il n’y a plus de loi qui cadre la profession… on ne pouvait plus punir un agent s’il commettait une faute grave… aujourd’hui, ça nous met à l’aise (parlant du retour du décret présidentiel) » indique-t-il.
Autres décisions du gouvernement, la suspension des activités des associations d’étudiants dans les universités publiques du Bénin. En tant qu’ancien président du bureau exécutif fédéral de la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (Fneb), Marcelin Laourou a condamné cette décision. Pour lui, elle est malvenue. Par contre dit-il, cette décision c’est le résultat de tous les gouvernements successifs qui ont encouragé la violation de la franchise universitaire. L’actuel gouvernement selon les propos de l’invité a rendu public ce qu’il aurait hérité de ses prédécesseurs. Aussi, invite-t-il le gouvernement à prendre beaucoup plus de précautions avant de prendre une décision contre les libertés car, « aucun mouvement d’étudiant n’est pacifique dans le monde, qu’on vienne me démontrer le contraire », a-t-il martelé.
Pour finir, le Sg Sydob invite les « détracteurs » de la douane à mieux s’informer avant de se lancer dans leur salle besogne. Il les invite donc à aller puiser de l’information à la source afin d’éviter le sabotage orchestré contre la douane béninoise ces derniers temps.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22543 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7915 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7444 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4906 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4881 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3959 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3042 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2975 lectures]

  Nos Contacts [2886 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2579 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2210 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2171 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1934 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1815 lectures]

  La Rédaction [1773 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1726 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1701 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1642 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1639 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [1629 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1594 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1593 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1540 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1537 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1534 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2625
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une