Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > International > Macron dévoile une partie de son cabinet avant une semaine cruciale

France

Macron dévoile une partie de son cabinet avant une semaine cruciale

Par (avec AFP), 15 mai 2017 à 03:15 | 99 lectures
  

Ce dimanche 14 mai, a eu lieu à l’Elysée, la passation de pouvoirs entre le président sortant François Hollande et Emmanuel Macron.

A 10 heures, heure française, sous une grande ovation, le cortège du nouveau président arrive au palais de l’Elysée. Il est accueilli, sous le signe d’une poignet de main chaleureuse, par son prédécesseur François Hollande. Les deux hommes se dirigent dans les locaux du palais pour des échanges hautement secrets, qui ont duré près d’une heure et qui consacrent le nouveau président grand croix de la légion d’honneur française.

A leur retour, ils retrouvent une salle des fêtes pleine de monde que d’ordinaire. Macron accompagne son successeur à sa voiture sous la clameur de la foule. Après 5ans de gouvernance, 5 ans d’impopularité record, diraient d’autres, François Hollande quitte, très apaisé, le pouvoir d’Etat.

Emmanuel Macron est officiellement devenu président de la République, ce dimanche, lors d’une solennelle passation de pouvoir à l’Elysée avec son prédécesseur, François Hollande. En marge de cette cérémonie d’investiture, son entourage a dévoilé les noms d’une première partie de son cabinet. Le nouveau locataire de l’Élysée ne veut pas perdre de temps avant une première semaine clé dans son quinquennat.

Emmanuel Macron ne compte pas perdre son temps. Avant même d’être officiellement élu président ce dimanche, son entourage a annoncé les noms d’une première partie de son cabinet. Signe de sa volonté de relancer l’axe franco-allemand, Emmanuel Macron a choisi comme conseiller diplomatique l’actuel ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Etienne, 61 ans. Lui aussi énarque, il fut notamment ministre des Affaires étrangères d’Alain Juppé de 1995 à 1997 et de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010. Il fut, de 2009 à 2014, représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles.
Son ancien directeur de cabinet à Bercy, Alexis Kohler, 44 ans, a lui été nommé secrétaire général de l’Elysée. Patrick Strzoda devient pour sa part le directeur de cabinet du nouveau président, tandis qu’Ismaël Emelien a été nommé conseiller spécial d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, déjà sous pression

Dès lundi, Emmanuel Macron va entamer une première semaine cruciale. Le nouveau président, premier à s’affirmer « ni de droite ni de gauche », devrait annoncer le nom de son Premier ministre. Un choix qui s’avère capital dans le jeu d’alliances qu’il recherche pour les législatives et pour son mandat.
Pour l’instant, le juppéiste Edouard Philippe, maire LR du Havre, est donné comme l’un des favoris pour Matignon, mais La République en marche n’a pour l’instant rien laissé filtrer. « Il y a deux enjeux : pour les législatives et pour le long terme, a assuré l’expert en communication politique Philippe Moreau-Chevrolet. Ce choix donnera le tempo. Si le Premier ministre vient de la droite, Emmanuel Macron pourra attaquer les législatives en dynamitant la droite, comme il l’a fait pour la gauche, et instaurer un gouvernement central. »

Lundi soir, le centriste qui prône une Europe à la fois conquérante et protectrice se rendra à Berlin, son premier déplacement à l’étranger, pour rencontrer Angela Merkel. « C’est un enjeu important, car il veut relancer la coopération franco-allemande dans une Europe à terre, mais il devra aussi donner des gages d’orthodoxie budgétaire », avertit le politologue Olivier Ihl.

Enfin, la semaine se conclura par une visite aux soldats français sur un des théâtres d’opérations extérieurs, par exemple au Mali ou peut-être en Irak. « Cela montre qu’il prend très au sérieux son rôle de chef des armées, note Olivier Ihl, ce qu’il a déjà montré en remontant les Champs-Elysées à bord d’un véhicule militaire ». Selon son entourage, Emmanuel Macron se rendra même dès ce dimanche après-midi à l’hôpital Percy de Clamart au chevet de soldats blessés
D’autres rencontres internationales clés sont prévues dans les jours qui viennent, dont le Sommet de l’Otan à Bruxelles le 25 mai puis le G7 en Sicile les 26 et 27 mai.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22872 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8101 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7491 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4946 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4927 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4104 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3138 lectures]

  Nos Contacts [3021 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3013 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2610 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2246 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [2246 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2207 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1976 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1962 lectures]

  La Rédaction [1867 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1838 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1750 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1705 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1666 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1631 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1625 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1568 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1565 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1556 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2725
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une