Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Société / Santé > Les stands des fournitures scolaires attendent acheteurs

Rentrées des classes à Cotonou

Les stands des fournitures scolaires attendent acheteurs

Par APA, 11 septembre 2017 à 05:06 | 126 lectures
  

L’Esplanade du stade de l’amitié s’est mise aux couleurs de la rentrée scolaire prévue au Bénin le 18 septembre. Partout sur cette place, des fournitures scolaires s’offrent à la vue des passants et visiteurs : sacs d’écoliers, livres, cahiers et autres matériels de géométrie

Depuis environ une semaine, on assiste au même spectacle sur l’Esplanade du stade de l’amitié qui, malgré son abondante offre de fournitures scolaires, n’attire presque pas de visiteurs. Au grand dam des vendeurs dont certains ont le regard vide à force de scruter l’horizon dans l’espoir de voir poindre un acheteur.
Mounia, assise derrière son stand de fournitures scolaires, n’en peut plus de se tourner les pouces. « Pour le moment, il n’y a rien de concret. Les parents viennent au compte-goutte. Certains demandent les prix et promettent de revenir, d’autres défilent et passent d’un stand à un autre » dit-elle.

Faisant le même constat, Riana, une autre vendeuse lâche : « On dirait qu’il n’y a pas d’argent. Il y a des parents qui achètent selon leurs moyens, mais beaucoup passent juste pour se renseigner sur les prix pratiqués ».
S’arrêtant brusquement de parler, Riana reste songeuse, puis croyant trouver le pourquoi de l’absence des acheteurs, elle met en cause la date du 18 septembre qui, à son avis, a été fixée brusquement par les autorités et du coup a pris de court les parents d’élèves.

« Les parents étaient habitués à se préparer durant ce mois de septembre mais actuellement c’est comme s’ils sont subitement confrontés à la réalité », indique-t-elle avant de souligner qu’elle garde espoir de voir les élèves et leurs parents prendre d’assaut les stands à mesure qu’on s’approchera de la rentrée.
Pour le moment, c’est n’est franchement pas la ruée et le peu de visiteurs rencontrés dans les allées des stands marchandent plus qu’ils achètent. C’est le cas de Barnabé, parent de deux écoliers. « Je suis là pour m’enquérir des prix des fournitures scolaires et mon constat est que les prix, cette année, ont connu une légère hausse ».
« Je ne sais pas exactement à quoi cela est dû », ajoute Barnabé qui tout en donnant sa langue au chat, indique, fataliste : « Mais on n’a pas le choix, car malgré la rentrée précipitée, c’est de notre devoir de permettre aux enfants de bien démarrer les classes ».
Comme Barnabé, de nombreux parents vont bon gré mal gré s’organiser pour permettre à leurs enfants d’être prêts le jour de la rentrée, en ayant surtout un sac rempli de toutes les fournitures nécessaires.
« En tant que parent d’élèves, tu dois tout mettre en œuvre pour que ton enfant se retrouve dans de meilleures conditions pour affronter l’année scolaire. Et bien que la situation économique soit morose dans tous les foyers, on doit s’arranger pour nos enfants », soutient Barnabé.

En parent d’élèves obligé de faire face à ses responsabilités, Barnabé dit avoir pris les devants en se procurant à chaque fois que c’est possible quelques fournitures, si bien qu’à la date d’aujourd’hui il a pratiquement tout acheté pour ses deux élèves.
« Maintenant, il ne me reste pratiquement plus rien à acheter, à part le sac à dos de ma fille » dit-il.

Pour n’avoir pas été prévenants comme Barnabé ou n’ayant pas eu sa chance, beaucoup de parents vont devoir taper à toutes les portes pour réunir l’argent apte à leur permettre de se rendre à l’Esplanade du stade l’amitié où les attendent de pied ferme les vendeurs de fournitures scolaires. Heureuse perspective pour Mounia, Riana et compagnie…



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22741 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8008 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7462 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4914 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4906 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4034 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3089 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2990 lectures]

  Nos Contacts [2952 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2588 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2227 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2185 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [1995 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1942 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1900 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1824 lectures]

  La Rédaction [1820 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1734 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1672 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1648 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1609 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1604 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1550 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1544 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1541 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2675
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une