Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Sports > Les nouveaux textes de la Fbf validés, les membres des commissions (...)

Congrès ordinaire et extraordinaire de la FBF

Les nouveaux textes de la Fbf validés, les membres des commissions connus

Par Messan DOHOU, 20 avril 2018 à 06:01 | 66 lectures
  

Les acteurs du football béninois se sont retrouvés les mercredi 18 et jeudi 19 avril, au siège de la Fédération béninoise de football (Fbf), sis à Djassin à Porto-Novo, en congrès ordinaire pour adoption des différents rapports du comité exécutif et en extraordinaire pour valider les nouveaux statuts et règlements de l’instance.

Dans une ambiance bon enfant, les délégués convoqués et présents ont par acclamation validé les différents rapports d’activité et financier du comité exécutif de la Fédération béninoise de Football (FBF) ce mercredi 18 avril au siège de l’instance à Djassin (Porto-Novo) sur une note positive.

Une commission ad hoc sera aussi mise en place dans un bref délai pour connaitre les différends qui opposent sur le déroulé du championnat de la saison 2016-2017. Selon, Innocent Atindéhou du club Jeunesse sportive de Ouidah (JSO), le rapporteur ; la dite commission composée de sept membres sera présidée par le ministre en charge des sports ou son représentant. Les autres membres seront désignés au prorata de la composition des différents camps du protocole d’accord du 23 décembre 2016.
Le congrès s’est poursuivi ce jeudi 19 avril avec « l’étude et l’adoption des nouveaux textes et l’installation des commissions pour l’assemblée générale élective de juillet prochain. Objet de beaucoup d’attente, le toilettage des textes devrait permettre de baliser tous les malentendus et interprétations par les délégués et congressistes. Notamment l’article 35.4.c, du statut qui stipule que : Le candidat à un poste au sein du Comité Exécutif, doit « être de nationalité béninoise et résider de manière permanente sur le territoire de la République du Bénin ; être âgé de 25 ans au moins et 70 ans au plus ; être membre du bureau dirigeant d’un club ou d’une association affiliée à la FBF depuis au moins trois (03) ans, ou avoir eu au moins un mandat dans le Conseil de Gestion de la Ligue de Football du Bénin, ou de la Ligue nationale de football amateur, ou d’une Ligue Départementale de Football. Il doit avoir un casier judiciaire vierge, datant de moins de trois (03) mois. Il ne doit pas avoir été l’objet de condamnation définitive, consécutive à un délit ou à un crime » a été élucidé. Plus rien ne doit donc plus bloquer la marche vers la mise en place d’un nouveau comité exécutif dans trois mois. Après la validation des différents rapports du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF) ce mercredi 18 avril, les congressistes se sont retrouvés ce jeudi pour mettre un terme aux travaux. Malgré les envolés, les haussements de tons, les énervements les délégués ont fait preuve de maturité et ont oublié leurs divergences. Ceci en partie grâce au dynamisme une fois encore du ministre du Tourisme de la culture et des sports, Oswald Homéky., l’autorité a tenu à passer le message fort du Chef d’Etat aux acteurs qui les appelants à faire preuves du patriotisme et de mettre la nation au-dessus de leurs intérêts inavoués.On retient que « les nouveaux textes de la Fédération béninoise de Football ont été adoptés par acclamation », pour ce qui concerne le premier point du jour. Après la lecture et l’adoption des nouveaux textes, les deux commissions chargées de l’organisation des prochaines élections à la FBF ont été composées. Pour un contrôle équitable entre les camps dissidents, un consensus s’est établi autour des deux commissions électorales. Ainsi, le camp Moucharafou et Didavi contrôle la commission électorale et la commission des recours est laissé sous le contrôle du campAhouanvoébla, Oké et consorts.

Les championnats de Football saison 2016-2017 n’ont pas pu être traités lors des travaux du Congrès Ordinaire du mercredi 18 avril dernier à la FBF. L’assemblée a accepté les conseils du ministre Oswald Homeky de revenir sur cette question ultérieurement. Une commission ad hoc sera aussi mise en place dans un bref délai pour connaitre les différents couacs qui opposent sur le déroulé du championnat de la saison 2016-2017. Ladite commission est composée de sept membres et sera présidée par le ministre en charge du sport ou son représentant. Les autres membres seront désignés au prorata de la composition des différents camps du protocole d’accord du 23 décembre 2016.

COMPOSITION DES DEUX COMMISSIONS

COMMISSION ELECTORALE :
Président : Casimir Kanaki ;
Vice-président : Célestin Guidimey ;
Rapporteur : Yoruma Robert Olou ;
Membres : El Farouk Soumanou et Bertin Agonkan
Suppléants : SourouOdjo et Malik Biaou.

COMMISSION des RECOURS :
Président : Laurent Houngnigbo ;
Vice-président : Samadi Oloubo ;
Rapporteur : Cyriaque Hounnou ;
Membres : ZakariNouhoun, et Brice Togba.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23571 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8716 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7662 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5121 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5014 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4668 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3787 lectures]

  Nos Contacts [3530 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3457 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3159 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2711 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2391 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2309 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2214 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2076 lectures]

  La Rédaction [2072 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1938 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1874 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1870 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1830 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1797 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1756 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1724 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1679 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1638 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 3050
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une