Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Economie / Tech > Les fautifs ont écopé de lourdes sanctions administratives

Dossier d’acquisition de 23 pick-up et 84 motocross et des pièces détachées pour le compte d’un projet du Mcvdd

Les fautifs ont écopé de lourdes sanctions administratives

Par J.L.K., 16 mars 2018 à 06:01 | 110 lectures
  

Le Président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), M Jean-Baptiste Elias a animé une conférence de presse ce jeudi 15 mars 2018 au siège de l’Anlc à Cotonou. Il a relevé des « irrégularités » qui, selon lui, auraient entaché le dossier d’appel d’offres pour l’acquisition de 23 pick-up et 84 motocross et des pièces détachées pour le compte d’un projet du Ministère du cadre de vie et du développement durable (MCVDD). Les fautifs dans ce dossier ont déjà écopé de lourdes sanctions.

La déclaration liminaire du Président de l’Anlc, Jean Baptiste Elias porte une série d’accusations. Lesdites accusations sont elles fondées ? Où se situent les irrégularités que relèvent l’Anlc ? Qui doit être sanctionné ?

Des membres de la cellule de passation de marchés publics du ministère sanctionnés

Faut-il le souligner, le ministre Tonato a été évacué sur l’Afrique du sud dans la période. Il urge de situer les responsabilités dans ce dossier.
Dan ce dossier, l’Autorité de régulation des marchés publics a proposé dans son rapport d’audition, des sanctions disciplinaires à infliger aux différents membres de la Cellule de passation des marchés publics du MCVDD. Ces sanctions, apprend-on, ont été déjà appliquées. M. Elias a rappelé certaines sanctions lors de sa sortie. Selon M. Elias, le ministre de l’économie très remonté contre l’Autorité de Régulation des Marchés Publiques lui a infligé une sanction de suspension d’un an. Quant aux autres responsables de passation de marché du ministère du Cadre de Vie, ils ont écopé certains d’un an et d’autres de 6 mois de suspension pour ne plus siéger ni signer un acte de passation de marché pour méconnaissance des textes.

Respect des procédures

De nos informations , il ressort que le dossier d’appel d’offres lancé par le Ministère du cadre et du développement d’offres pour l’acquisition de 23 pick-up et 84 motocross et des pièces détachées a respecté toutes les procédures de même que toutes les autorisations nécessaires jusqu’à la signature du contrat le 19 décembre 2017 et la livraison des véhicules et motocross. La saisine de l’Anlc pour irrégularités, collusion entre trois des quatre sociétés soumissionnaires et surfacturation.est intervenue le 20 décembre 2017, soit au lendemain de la signature du contrat.

Quid de la supposée collusion et la surfacturation

Qu’entend-on par collusion ? Pour votre gouverne, la collusion est a priori une entente illicite, le plus souvent secrète, entre deux ou plusieurs personnes pour nuire à un tiers en fraudant ses droits. Des observateurs qui suivent ce dossier se demandent si le Président Elias pourra-t-il scientifiquement donner les preuves d’une telle collusion en dehors de quelques arguments fallacieux qu’il a avancés. Aussi, faudra-t-il le souligner, ces arguments peuvent-ils justifier une collusion dans le processus de ce dossier d’appel d’offres ?
Une question aux sachant. Dans un dossier d’appel d’offres ouvert, est-il possible pour le MCVDD de rentrer dans un processus de négociation de prix avec l’adjudicataire après toutes les procédures du processus en cours ? Ca passe.
En ce qui concerne le cas de la moto HONDA XLS 125L objet de la supposée surfacturation, M. Elias fait croire qu’elle couterait moins cher chez le concessionnaire au Bénin. Il ne sait peut-être pas que le concessionnaire en question ne vend du tout pas ce modèle. Plus est, le concessionnaire n’a pas jugé opportun de participer à l’appel d’offres.
Ce qu’il convient de préciser aussi, le Président de l’Anlc na pas éclairé les journalistes sur les spécifications techniques mentionnées d’avance en comparant le HONDA XR 125L au modèle voulu dans le DAO. La qualité compte –t-il que du beurre pour les instances de l’Anlc ? Au lieu de privilégier les desiderata des utilisateurs finaux que sont les forestiers, l’Anlc semblent se fier à une tarification fictive pour de futurs ennuis possibles du matériel.

De la résistance du MCVDD ou du respect des procédures

Nous nous sommes rapprochés des cadres du ministère du cadre de vie. De la lecture des échanges avec le MCVDD et des structures compétentes du Ministère de l’économie et des finances, il n’est jamais relevé une décision d’annulation clairement notifiée par l’ARMP au Ministère du cadre de vie. Encore moins une quelconque opposition ou résistance du Ministère du cadre de vie pour l’annulation. L’honneur du ministre de tutelle est donc sauf. D’ailleurs, au moment de la signature du contrat, sa santé l’a contraint à aller se faire soigner à l’extérieur. Il n’est revenu au pays que plus tard et a pris des dispositions pour satisfaire aux préoccupations de l’Anlc, a-t-on appris.

J.L.K.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23469 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8592 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7640 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5101 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5006 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4584 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3605 lectures]

  Nos Contacts [3447 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3409 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3140 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2700 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2360 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2298 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2183 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2055 lectures]

  La Rédaction [2047 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1928 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1852 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1849 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1812 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1773 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1741 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1711 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1664 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1630 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2975
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une