Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Economie / Tech > Les clarifications de la hiérarchie policière

Affaire faux médicaments impliquant le député Atao Hinnouho

Les clarifications de la hiérarchie policière

Par La Rédaction, 8 décembre 2017 à 05:28 | 158 lectures
  

La hiérarchie policière s’est prononcé dans la soirée de ce jeudi sur l’affaire de faux médicaments impliquant le député Mohame Atao Hinnouho.Voici la déclaration de Monsieur Brice ALLOWANOU Chef de la Sous-Direction des Affaires Économiques et Financières (SDAEF) à propos de la procédure relative à ce dossier.

« Mesdames et messieurs les journalistes,
Le 04 décembre 2017, sur information, le nommé TOVIESSI Sourou Rock, agent de santé en service à l’hôpital de zone de Sakété, a été arrêté à Cotonou en possession de quarante (40) kilogrammes de faux médicaments. Au cours de son audition, il a reconnu être le propriétaire des faux médicaments découverts dans la voiture du nommé HOUNDEHOGAN Codjo. Il a ajouté qu’il est venu réceptionner ces faux médicaments auprès de son délégué médical à Cotonou et qu’il voulait convoyer lesdits produits à ITA KPACO dans la commune d’Ifangni où se trouve son cabinet de soins privé.

Dans un premier temps, il a indiqué qu’il s’approvisionne auprès de son délégué médical qui serait à Cotonou sans aucune précision d’adresse. A la question de savoir les conditions de livraison des produits, TOVIESSI Sourou Rock a signifié que c’est depuis sa localité qu’il a commandé les faux médicaments via WHATSAPP et qu’il a été rappelé par son fournisseur, le soit disant délégué médical, pour venir les chercher. C’est pour ce faire qu’il est venu à Cotonou où ledit délégué médical l’a joint au téléphone et lui a envoyé par la suite son chauffeur qui est allé lui remettre les produits. Il a aussi dit que c’est la première fois que ce délégué médical lui livre les faux médicaments. Il a enfin ajouté qu’il n’est pas un pharmacien de profession mais qu’il a un agrément de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels (CAME) qui l’autorise à vendre les médicaments essentiels.

À son second interrogatoire, il a accepté de collaborer à l’identification de son fournisseur. C’est ainsi qu’il a conduit les policiers sur les lieux de livraison où un livreur est venu effectivement lui remettre un emballage de sérum de 20 kg. Interpellé, le livreur a conduit l’équipe de policiers au domicile de dame Akinocho Karim Salamatou.
Les informations recueillies sur place ont permis de comprendre que celle-ci se trouve être la conjointe du Député Mohamed Atao Hinnouho, lequel a fait son apparition sur les lieux et s’est opposé à l’action de la police qui a senti la nécessité de perquisitionner ledit domicile.

En effet, selon des informations dignes de foi, ce domicile contiendrait d’importantes quantités de faux médicaments et c’est pour en avoir le cœur net que la Police a entrepris de procéder à la perquisition. Le Député a alors ameuté les populations et certains acteurs politiques contre les policiers pour faire obstruction à la procédure de perquisition. Des convocations ont été notifiées à l’honorable, à sa conjointe, au chef quartier et au chef d’arrondissement pour se présenter à la Sous-direction des Affaires Économiques et Financières (SDAEF).
Signalons qu’à l’occasion de l’obstruction orchestrée, le pare-brise d’un véhicule de police a été cassé. En l’état actuel de la procédure, il convient de signaler que l’enquête se poursuit.

Enfin, je dois préciser que c’est se prévalant de l’immunité attachée à son titre de Député que M. Hinnouho s’est opposé à la perquisition et a exigé la présentation d’un mandat. Le mandat, faut-il rappeler, n’est pas une exigence prescrite en l’espèce par notre droit positif. De même, il convient de préciser que l’immunité du député est attachée à sa personne et surtout à sa fonction et n’interdit pas l’accomplissement des actes de police ne nécessitant pas l’autorisation de l’Assemblée nationale.
En tout état de cause, je tiens à affirmer que mes services ont agi, jusqu’ici, dans le strict respect des textes et de la procédure.

Je vous remercie .Cotonou le 7 décembre 2017 ».

Présentation : La Rédaction



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23710 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8874 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7691 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5146 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5027 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4771 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3989 lectures]

  Nos Contacts [3568 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3516 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3206 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2721 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2425 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2327 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2247 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2103 lectures]

  La Rédaction [2093 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1950 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1906 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1888 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1849 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1820 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1768 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1738 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1706 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1648 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 3175
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une