Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Société / Santé > Les apprenants de l’Institut CERCO face aux réalités de l’entrepreneuriat (...)

Sortie pédagogique universitaire au Centre Régional SONGHAÏ

Les apprenants de l’Institut CERCO face aux réalités de l’entrepreneuriat agricole

Par Messan DOHOU, 5 mars 2018 à 04:56 | 91 lectures
  

A l’instar des grandes universités européennes, asiatiques, qui se veulent respectables, l’Institut CERCO priorise l’apprentissage par la pratique et l’observation. Ses étudiants ont effectué ce vendredi 02 mars 2018 une visite de terrain au centre régional Songhaï de Porto-Novo pour vivre les réalités du domaine agricole et autres domaines connexes.

C’est une riche expérience. Armer les jeunes d’astuces et de connaissances pratiques nécessaires pour l’entrepreneuriat et une insertion professionnelle sans difficultés, tel est l’objectif que poursuit l’institut CERCO en adoptant depuis cette rentrée universitaire la pédagogie active. Conformément à cette pédagogie, il organise au profit de ses étudiants des ateliers interdisciplinaires pour échanger avec des professionnels sur des sujets pratiques, des réalités en entreprise.

C’est justement dans le cadre de l’atelier interdisciplinaire « Agriculture et Technologies » que les responsables de l’institut ont déplacé plus de 300 étudiants sur la ville de Porto novo, précisément au Centre régional SONGHAÏ. « Les étudiants ne doivent plus considérer les salles de classe comme les seuls lieux de savoir. C’est pourquoi CERCO a décrété "les vendredis interdisciplinaires" pour permettre à ses étudiants de toucher du doigt les réalités du terrain en matière de technicité et de pratique. C’est cette raison qui a motivé la visite des étudiants et enseignants au centre SONGHAÏ », explique le directeur de la scolarité de l’Institut CERCO.

Visite bien structurée, organisée et encadrée

Créé depuis 1985, Le centre SONGHAÏ s’étend aujourd’hui sur 22 hectares avec pour principale activités, l’agriculture, la production animale et végétale ainsi que les énergies renouvelables. En vue de rendre la visite intéressante et fructueuse, les étudiants ont été répartis en quatre groupes supervisés chacun par des responsables et conduits par un guide. Une visite bien structurée, organisée et encadrée pour « permettre aux apprenants de capitaliser assez de connaissances que possibles.

Les étudiants ont eu droit à la présentation des différents compartiments du centre. Il s’agit du secteur primaire composé de la production végétale, animale et de la pisciculture ; du secteur secondaire qui couvre la transformation agroalimentaire, la mécanique et la fabrication des machines agricoles, puis du secteur tertiaire qui prend en compte la commercialisation, le transport ainsi que l’accueil et l’hébergement. Pour le directeur de la scolarité de l’Institut CERCO, plus aucun domaine de la vie actuelle ne peut se passer de la technologie. Pour preuve, la démonstration du système d’arrosage, de conservation, de distribution et de production de biogaz montre le rôle important de l’outil informatique. La technologie va permettre désormais de maîtriser les productions, les semences…. etc.

Des exposés grand public en présence des partenaires vendredi prochain

Aux termes de la visite, une séance a été tenue dans la salle de conférence du centre. Elle a permis aux apprenants de poser des questions et de soulever des inquiétudes auxquelles les responsables et guides ont apporté des éléments de réponse. Les étudiants, malgré la fatigue apparente, avaient le sourire aux lèvres comme pour exprimer leur fierté d’étudier à CERCO.

A juste titre, Ramus ASSOGBA, un apprenant, affirme : « Cette visite nous a permis de toucher du doigt l’impact et l’importance de l’entrepreneuriat dans le domaine agro-alimentaire, la transformation des produits bio et l’élevage, sans avoir recours à des produits chimiques. Nous remercions infiniment le PDG Dr. Alain CAPO CHICHI et toute son administration pour cette merveilleuse visite ». Quant au Directeur de la scolarité, il est « satisfait de la visite », sous réserve du retour que feront ses apprenants sur les projets de transformation de jus, de production de biogaz et de machine de presse à eux confiés par l’Institut Cerco bien avant cette sortie. Faut-il le préciser, le vendredi 09 mars prochain, les étudiants vont présenter par groupe des exposés grand public en présence des partenaires.

Les jours à venir, il y aura également un séminaire international sur la créativité et l’innovation pour donner encore plus de tonus aux ateliers interdisciplinaires de tous les vendredis. L’année académique s’achèvera à l’Institut CERCO par une exposition des travaux de recherche. Cette sortie a été appréciée à sa juste valeur par la majorité des étudiants qui ont souhaité participer à d’autres initiatives du genre. Plein succès à l’Institut Cerco dans cette réforme importante dans l’enseignement supérieur au Bénin.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23706 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8872 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7690 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5146 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5027 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4760 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3978 lectures]

  Nos Contacts [3566 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3515 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3206 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2721 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2424 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2327 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2245 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2103 lectures]

  La Rédaction [2092 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1949 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1905 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1888 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1848 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1819 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1768 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1738 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1706 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1648 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 3175
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une