Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Sports > Le ministre Homeky réussit un exploit inédit

Fusion entre la FEBAS et l’UNAS pour la création du CNSB

Le ministre Homeky réussit un exploit inédit

(Avec la partition des acteurs, il œuvre pour le développement du sport national…)

Par M. DOHOU, 11 novembre 2016 à 03:20 | 126 lectures
  

L’acte a été effectif et salué par la famille du football au Novotel hôtel de Cotonou ce mercredi. Il s’agit de la signature d’un protocole de fusion des deux associations sœurs des supporters du Bénin, FEBAS et l’UNAS. Le Ministre des sports Oswald Hiomeky, Supporters et acteurs sportifs viennent de poser un acte inédit de haute portée. Ces associations qui allaient en rangs dispersés s’unissent enfin pour former le Conseil national des supporters du Bénin ( Cnsb).

La Febas, Fédération béninoise des associations de supporters et l’Unas, l’Union nationale des associations de supporters, se donnent désormais la main pour mieux pousser les équipes nationales sportives sur les terrains et stades à la victoire. Cet acte qui vient de mettre fin à la division ouvre la voie à l’Union tant espérée au sein des supporteurs des équipes de football béninois.
Il s’agira désormais d’harmoniser ensemble les points de vue. Se comprendre, taire les divergences, réunir tous les acteurs sportifs en vue de supporter dans l’Union les équipes nationales. Les opinions et revendications seront les mêmes et tout se fera dans la grande transparence.

Pour Léopold Houankoun président de la Febas et Bonaventure Coffi Codjia, directeur des sports d’élite (DES), l’heure est venue pour une réconciliation sincère et féconde devant apporter le vrai succès au sport national. Pour eux, l’Union fait la force et le Benin ne saurait réussir que si et seulement si ses fils et filles sont ensemble. Bonaventure Coffi Codjia souhaite que cette union soit durable au service du sport béninois. Pour le président du Cnosb, Julien Minavoa , les supporters ne mesurent pas encore l’importance de l’acte qu’ils viennent de poser. Pour lui, les supporters à travers le Conseil national de supporters du Bénin (Cnsb), se positionnent comme un exemple pour toutes les Fédérations sportives qui trainent toujours des crises. « Aujourd’hui nous sommes unis. Nous regardons désormais dans la même direction pour le développement du sport », déclare Léopold Houankou, président de la Fébas. Idris Akitoyé, vice président de l’Unas « pense que le peuple béninois ne sera pas déçu ».

Cet acte est une véritable pierre angulaire pour le développement du sport et doit permettre aux supporters de toutes les associations de parler désormais le même langage.
Le ministre des sports Oswald Homeky réussit ainsi un exploit inédit. Il est clair dans sa démarche. Selon lui, l’heure est venue pour regarder dans le même sens et ce, pour le rayonnement du sport national. Le mérite revient aux supporters car ce sont eux les acteurs clés de cette réconciliation, dit-il. Mais faut il le souligner, le ministre Homeky a coordonné dans la discrétion et avec efficience les actions qui ont abouti à cette fusion des associations des supporteurs. En réalité, c’est une œuvre qui a commencé depuis des mois. Ce n’est donc que la concrétisation d’un rêve. C’est la réconciliation des acteurs qui constituent le douzième joueur sur le terrain que vient de réaliser le ministre Oswald Homeky. Devant le ministre et le président du Cnosb, Julien Minavoa, les acteurs se sont confondus en remerciement à l’endroit du ministre qui souhaite travailler dans l’unité. Il confie qu’il est sûr de réussir la relance du sport béninois. Et cela ne peut se faire dans la division. C’est pourquoi, il a pris les devants pour cette union. « L’acte que vous venez de poser va renforcer chacune des associations de base », a-t-il laissé entendre. Cette union traduit, selon le ministre, ce qu’il veut que le sport soit au Bénin. Tout le monde gagne ensemble et tout le monde perd ensemble



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [19921 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7158 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [6750 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4786 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4619 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3032 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2769 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [2407 lectures]

  Nos Contacts [2348 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2338 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [1979 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [1854 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1772 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1549 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1527 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1445 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1440 lectures]

  La Rédaction [1420 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1391 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1375 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1373 lectures]

  Sébastien Ajavon est candidat [1362 lectures]

  LOCATION DE VEHICULES POUR L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : OPTION BONNE OU MAUVAISE ? [1323 lectures]

  OU VEUT-ON CONDUIRE LE BENIN ? [1288 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1285 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2125
Articles Similaires

Chronique

Electorat flexible

Les ambitions des Béninois sont difficiles à canaliser. Surtout en période électorale, leurs comportements sont à craindre. Le Béninois est de nature, imprévisible. C’est ce qui explique d’ailleurs la multiplicité des partis politiques où parce que personne ne fait confiance à son prochain, ces formations naissent et... Lire la Chronique

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  L’attentisme et le reflux , 27 octobre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une