Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Société / Santé > Le message du Ministre Lucien Kokou aux 224.995 candidats et parents (...)

BEPC 2017

Le message du Ministre Lucien Kokou aux 224.995 candidats et parents d’élèves

Par La Rédaction, 12 juin 2017 à 22:32 | 66 lectures
  

Message du Ministre des enseignements secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle aux candidats et aux parents d’élèves Message du Ministre des enseignements secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle aux candidats et aux parents d’élèves

Béninoises, Béninois
Chers Compatriotes,
Le lundi 12 juin, comme le prévoit le calendrier national des examens, nos enfants des classes de 3ème et autres candidats libres sont convoqués pour affronter les épreuves écrites de l’examen du Brevet d’Études du Premier cycle (BEPC), session de juin 2017.

Le voudrais d’abord saisir cette ultime occasion pour exprimer toute ma gratitude à l’endroit de tous les acteurs de notre système éducatif à savoir, élèves, parents d’élèves, enseignants, partenaires sociaux, partenaires techniques et financiers, responsables politiques à divers niveaux qui, de façon inlassable, avec dévouement et engagement, ont fait le pari de la réussite de l’année scolaire qui s’achève en accomplissant chaque jour les missions qui sont les leurs dans ce processus dans lequel nous sommes tous impliqués.
L’année scolaire a plusieurs particularités. D’abord, elle a été relativement apaisée sur le plan des revendications syndicales, ce qui a permis non seulement aux enseignants de mener à terme la plupart des programmes d’études, mais également à la Direction de l’inspection Pédagogique, de l’Innovation et de la Qualité (DIPIQ) de créer des pools d’inspections déléguées afin de mieux suivre les enseignants sur le terrain.

L’autre particularité de cette année scolaire est relative aux effectifs. En effet, nous avons encore en mémoire les faibles résultats de l’année précédente. Cette situation a provoqué cette année une augmentation très remarquable de l’effectif qui s’élève à 224.995 inscrits, soit un accroissement de 24.741 candidats, c’est-à-dire 12,35% par rapport à l’année dernière. Dans cet effectif, nous comptons 96 645 filles, soit 42,95% et 128 650 garçons, soit 57,07 %. C’est au sein des candidats de sexe masculin que nous avons identifié le candidat le plus entreprenant, celui là qui a 54 ans, aspire toujours au Diplôme du Brevet d’Étude du Premier Cycle.
Pour permettre à tous ces candidats de composer dans les meilleures conditions, nous avons dû créer 31 nouveaux centres de composition pour la phase écrite, soit un total de 296 cette année contre les 265 en 2016. Les épreuves orales se dérouleront dans 75 centres tandis que celles d’éducations physiques et sportives auront lieu dans 76 centres. L’examen de cette année se déroule dans les 12 départements de notre pays, contrairement à l’année dernière où seulement 6 pôles principaux étaient concernés.

Béninoises, Béninois, Chers compatriotes,

Je peux vous assurer que toutes les dispositions sont prises pour que cette session du BEPC se déroule dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, je voudrais une fois encore rendre hommage à tous nos enseignants pour les sacrifices consentis dans le but de transmettre à nos enfants les outils pédagogiques nécessaires pour passer l’examen dans de bonnes conditions.
Je voudrais ici m’adresser tout particulièrement à tous les candidats à qui je souhaite bon courage et une bonne chance. Je réaffirme que le BEPC est un examen comme tout autre et non un concours. Les épreuves auxquelles vous serez soumis ne sont rien d’autres que ce que vous avez fait tout au long de l’année et seront assurément du niveau du candidat moyen.
Quant aux parents d’élèves, je vous exhorte à accorder davantage d’attention à nos chers enfants candidats, surtout sur les plans sanitaire et sécuritaire à cause de leur jeune âge et des conditions météorologiques difficiles actuelles. Assurez-vous qu’il y a dans leur sac cartable ou portable document, les fournitures nécessaires, mais surtout la carte d’identité dûment signée du chef de l’établissement pour les candidats libres sans laquelle ils ne pourront, en aucun cas, prendre part aux compositions qui démarrent cette année rigoureusement à 8 heures précises sur toute l’étendue du territoire national.
Aux chefs de centres, surveillants de salles et autres personnes impliquées dans l’organisation de cet examen, j’en appelle à votre sens patriotique et à votre conscience professionnelle afin d’éviter ou de détecter, à quelque niveau que ce soit, toute la crédibilité de l’examen.
Dans tous les cas, toutes les dispositions sont prises par mon cabinet pour décourager tous ceux qui tenteraient de s’adonner à des comportements proscrits dans le déroulement de l’examen.
Vous Tous, je souhaite bon courage !
Bonne chance à tous les candidats !
Vive l’école béninoise !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.



Les articles les plus lus

  Des précisions sur les personnes impliquées dans la fraude, selon le conseil des ministres [464 lectures]

  Voici les 08 récentes nominations [462 lectures]

  Lalo demande à Yayi un bon positionnement de Rosalie Sognon [460 lectures]

  La liste des 18 joueurs retenus pour le match Congo- Bénin [457 lectures]

  Gilles Hervé Noudohouénou activement recherché [453 lectures]

  Le maire de Bopa condamné à deux mois d’emprisonnement avec sursis [453 lectures]

  Le camp Buhari revendique la victoire [451 lectures]

  La Fédération des acconiers et chef sécurité sollicitent Jonas Gbian et Djènontin [449 lectures]

  Les travailleurs de la Sonapra répliquent [449 lectures]

  Une religieuse accouche sans savoir qu’elle était enceinte [449 lectures]

  Le plan de développement communal de Dangbo adopté [447 lectures]

  Deux magistrats béninois lancent un livre [446 lectures]

  Boni Yayi reçoit Rachidi Gbadamassi [444 lectures]

  Yayi n’a pas pu se rendre à Bujumbura [443 lectures]

  Louis Phillipe Houndégnon passe le témoin, ce jour [442 lectures]

  Unanimité autour du budget de l’Etat [438 lectures]

  53 chefs d’Etat ont confirmé leur présence [435 lectures]

  Les artisans de la suppression de cette fête chassés du couvent ORO [434 lectures]

  L’armée nigériane affirme savoir où sont les lycéennes enlevées [433 lectures]

  Ca passe pour le Brésil [433 lectures]

  Un réseau mondial honore le général Fernand Amoussou [433 lectures]

  En attendant la proclamation des résultats définitifs [433 lectures]

  Qui est Papa Wemba de son vrai nom Shungu Wembadio Pene Kikumba ? [431 lectures]

  Le régisseur et l’ex-receveur percepteur gardés à vue à Cotonou [429 lectures]

  La Cour d’Appel déboute Bolloré [428 lectures]

Voir aussi : 0 | ... | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | ... | 2575
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une