Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Société / Santé > Le message du Ministre Lucien Kokou aux 224.995 candidats et parents (...)

BEPC 2017

Le message du Ministre Lucien Kokou aux 224.995 candidats et parents d’élèves

Par La Rédaction, 12 juin 2017 à 22:32 | 66 lectures
  

Message du Ministre des enseignements secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle aux candidats et aux parents d’élèves Message du Ministre des enseignements secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle aux candidats et aux parents d’élèves

Béninoises, Béninois
Chers Compatriotes,
Le lundi 12 juin, comme le prévoit le calendrier national des examens, nos enfants des classes de 3ème et autres candidats libres sont convoqués pour affronter les épreuves écrites de l’examen du Brevet d’Études du Premier cycle (BEPC), session de juin 2017.

Le voudrais d’abord saisir cette ultime occasion pour exprimer toute ma gratitude à l’endroit de tous les acteurs de notre système éducatif à savoir, élèves, parents d’élèves, enseignants, partenaires sociaux, partenaires techniques et financiers, responsables politiques à divers niveaux qui, de façon inlassable, avec dévouement et engagement, ont fait le pari de la réussite de l’année scolaire qui s’achève en accomplissant chaque jour les missions qui sont les leurs dans ce processus dans lequel nous sommes tous impliqués.
L’année scolaire a plusieurs particularités. D’abord, elle a été relativement apaisée sur le plan des revendications syndicales, ce qui a permis non seulement aux enseignants de mener à terme la plupart des programmes d’études, mais également à la Direction de l’inspection Pédagogique, de l’Innovation et de la Qualité (DIPIQ) de créer des pools d’inspections déléguées afin de mieux suivre les enseignants sur le terrain.

L’autre particularité de cette année scolaire est relative aux effectifs. En effet, nous avons encore en mémoire les faibles résultats de l’année précédente. Cette situation a provoqué cette année une augmentation très remarquable de l’effectif qui s’élève à 224.995 inscrits, soit un accroissement de 24.741 candidats, c’est-à-dire 12,35% par rapport à l’année dernière. Dans cet effectif, nous comptons 96 645 filles, soit 42,95% et 128 650 garçons, soit 57,07 %. C’est au sein des candidats de sexe masculin que nous avons identifié le candidat le plus entreprenant, celui là qui a 54 ans, aspire toujours au Diplôme du Brevet d’Étude du Premier Cycle.
Pour permettre à tous ces candidats de composer dans les meilleures conditions, nous avons dû créer 31 nouveaux centres de composition pour la phase écrite, soit un total de 296 cette année contre les 265 en 2016. Les épreuves orales se dérouleront dans 75 centres tandis que celles d’éducations physiques et sportives auront lieu dans 76 centres. L’examen de cette année se déroule dans les 12 départements de notre pays, contrairement à l’année dernière où seulement 6 pôles principaux étaient concernés.

Béninoises, Béninois, Chers compatriotes,

Je peux vous assurer que toutes les dispositions sont prises pour que cette session du BEPC se déroule dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, je voudrais une fois encore rendre hommage à tous nos enseignants pour les sacrifices consentis dans le but de transmettre à nos enfants les outils pédagogiques nécessaires pour passer l’examen dans de bonnes conditions.
Je voudrais ici m’adresser tout particulièrement à tous les candidats à qui je souhaite bon courage et une bonne chance. Je réaffirme que le BEPC est un examen comme tout autre et non un concours. Les épreuves auxquelles vous serez soumis ne sont rien d’autres que ce que vous avez fait tout au long de l’année et seront assurément du niveau du candidat moyen.
Quant aux parents d’élèves, je vous exhorte à accorder davantage d’attention à nos chers enfants candidats, surtout sur les plans sanitaire et sécuritaire à cause de leur jeune âge et des conditions météorologiques difficiles actuelles. Assurez-vous qu’il y a dans leur sac cartable ou portable document, les fournitures nécessaires, mais surtout la carte d’identité dûment signée du chef de l’établissement pour les candidats libres sans laquelle ils ne pourront, en aucun cas, prendre part aux compositions qui démarrent cette année rigoureusement à 8 heures précises sur toute l’étendue du territoire national.
Aux chefs de centres, surveillants de salles et autres personnes impliquées dans l’organisation de cet examen, j’en appelle à votre sens patriotique et à votre conscience professionnelle afin d’éviter ou de détecter, à quelque niveau que ce soit, toute la crédibilité de l’examen.
Dans tous les cas, toutes les dispositions sont prises par mon cabinet pour décourager tous ceux qui tenteraient de s’adonner à des comportements proscrits dans le déroulement de l’examen.
Vous Tous, je souhaite bon courage !
Bonne chance à tous les candidats !
Vive l’école béninoise !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.



Les articles les plus lus

  Bientôt des autorisations d’ouverture et d’exploitation à Ubipharm Benin Sa et l’usine African Pharmaceutical Generics [563 lectures]

  Cameron ne briguera pas un 3e mandat [563 lectures]

  La gendarmerie arrête un protecteur spirituel de malfrats opérant sur l’axe Cotonou-Pahou [562 lectures]

  UNE DELEGATION SUISSE CHEZ NOEL FONTON [560 lectures]

  Le groupe Grimaldi, le Port et la Sobemap renforcent leur partenariat [558 lectures]

  Le Cnosb s’oppose au Comité mis en place par le ministre Affo [557 lectures]

  Voici la liste des 7 écoles et Instituts privés et 33 diplômes accrédités par le CAMES pour les études supérieures [556 lectures]

  Bluv Leonid Bento du groupe All Baxx meurt après un spectacle à Porto-Novo [555 lectures]

  Talon a-t-il promis 1 milliard et des ministères à Daagbo ? [543 lectures]

  Ajavon s’oppose à Satchivi [540 lectures]

  Hosni Moubarak est sorti de prison [535 lectures]

  IL SE GAGNE SUR LA DISTANCE [533 lectures]

  Les noms des candidats de la liste UB [532 lectures]

  Le président de l’Unseb arrêté, celui de l’Uneb a pris la tangente [530 lectures]

  Abou Seidou, Greffier en chef du Tpi de Cotonou, élu président [530 lectures]

  Les entraîneurs donnent de la voix [527 lectures]

  Pipi Wobaho lance « Monseigneur de Akonhoun Djèdo » [524 lectures]

  Les nouvelles réformes de Yayi réduisent les risques de corruption [524 lectures]

  Le gouvernement mise sur la modernisation du réseau routier national [519 lectures]

  Ces aliments qui tuent à petit coup les habitants de Cotonou [519 lectures]

  Al-Targui, lié à la mort de plusieurs Français tué au Mali [519 lectures]

  L’école d’aquaculture d’Adjohoun ouvre ses portes en octobre [518 lectures]

  Sepp Blatter, à nouveau président [518 lectures]

  Où sont passés les reliquats des matches non joués ? [516 lectures]

  Les maires de Lokossa et Dogbo remercient Yayi [515 lectures]

Voir aussi : 0 | ... | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | ... | 2575
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une