Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > Le député Essou et les cadres du Couffo prient à Djakotomey, Aplahoué et (...)

Pour une 2è mandature apaisée, la paix et la prospérité au Bénin

Le député Essou et les cadres du Couffo prient à Djakotomey, Aplahoué et Klouékanmey et confient Yayi à Dieu

Par La Rédaction, 10 mai 2013 à 11:11 | 405 lectures
  

C’est un dimanche particulier à Aplahoué, Djakotomey et Klouekanmey dans le Couffo. A l’initiative de l’honorable Pascal ESSOU, il a été célébré ce dimanche 29 avril 2013, l’an 2 du deuxième quinquennat du chef de l’Etat, Boni Yayi, ainsi qu’une messe d’action de grâce (catholique) ainsi que des prières (musulmanes et religions endogènes) dans les trois villes citées supra. Ces prières ont mobilisé les fils et filles du Couffo (11è circonscription électorale). Ils ont prié Dieu en lui confiant le chef de l’Etat afin qu’il aille au bout du deuxième mandat, qu’il y ait la paix dans toute la nation béninoise et la prospérité partagée.

Paroisse Sainte Thèrèse de Djakotomey, Mosquée centrale d’Azovè ( Aplahoué) et Maison des jeunes et des loisirs de Klouékanmè. Trois différents sites, et trois différentes congrégations religieuses pour prier pour le chef de l’Etat, Boni Yayi afin qu’il ait un deuxième quinquennat apaisé et qu’il aille au bout de la mission que le peuple béninois lui a confiée en le réélisant en 2011.
Ils sont venus nombreux, les fils et filles du Couffo (11è circonscription électorale) mobilisés autour de l’honorable Pascal ESSOU, initiateur de la messe d’action de grâce et de ces différentes prières. On peut citer les deux généraux, le général de brigade Robert Sèwadé et l’IGP Célestin Ameyi Guidimey. Il y a les ministres : Raphael Edou, Léandre Houaga, Bernard Lani Davo et Michel Sogbossi ; les députés Cyriaque Domingo, Théophile Soussia, ancien Directeur général de la douane admis à faire valoir ses droits à la retraite et son suppléant à l’Assemblée nationale, venus soutenir le député Pascal ESSOU. Autre personnalité venus soutenir l’honorable Essou et les fils et filles du Couffo, l’IGP Emmanuel Agani. Autres cadres et fils du Couffo, le préfet Corentin Kohoué, le coordonateur Bruno Fangnigbé, le coordonnateur départemental Fcbe, Honoré Tohouénou, le directeur des pêches, Jean-Baptiste Dégbey, le suppléant de l’honorable Essou Richard Allosohoun et les femmes amazones du Couffo. Ils étaient au complet pour prier pour la nation béninoise et ses dirigeants, en premier chef, Dr Boni Yayi.
La fatigue n’a pas eu raison d’eux puisque la veille, la plupart ont assisté à la messe d’action de grâce des églises évangéliques initiée par le ministre de la décentralisation, Raphael Edou, à Azovè.

« Nous devons soutenir le chef de l’Etat dans nos prières.. », dixit l’He Pscal Essou

Et déjà ce dimanche à 9 heures, ils étaient tous prêts à la messe d’action de grâce célébrée à la paroisse de l’église catholique de Djakotomey. Le père célébrant Jean-Marie Botchi Gomido a appelé à l’amour du prochain. Avec les catholiques, des prières ont été prononcées pour un mandat apaisé pour le chef de l’Etat. L’honorable Esssou a apporté aussi des présents à Dieu. Chants, danses et louanges à dieu le père, puis le chef de l’Etat a été confié au Tout-Puissant afin que toute arme forgée contre lui, soit nul et sans effet. Le cap sera mis sur Azové après plus d’une heure de messe.
A Azovè, c’est la mosquée centrale de la ville qui a accueilli les fils et filles du Couffo. Après la lecture de Sourates, place aux prières à la nation puis au chef de l’Etat Boni Yayi. Dans ses conseils, l’Imam Abdulkarim a aussi appelé à l’amour du prochain, à la paix pour construire le Bénin, car nous sommes les mêmes. Dans les messages des autorités, d’abord celui du ministre de la décentralisation, Raphael Edou, puis celui de l’honorable Pascal Essou, ils ont mis l’accent sur la cohésion des religions, très chère au chef de l’Etat. « Nous devons soutenir le chef de l’Etat dans nos prières, dans nos pensées et dans nos actes pour lui permettre d’aller jusqu’au bout de la tâche que le peuple béninois lui a confié », a déclaré l’honorable Pascal Essou. Il faut rappeler qu’un boeuf a été immolé en sacrifice à la mosquée centrale d’Azovè. A Klouékanmè, troisième et dernière étape de cette série de prières à l’endroit du chef de l’Etat, il a été question de prières mais aussi de bénédictions pour le chef de l’Etat et de malédiction pour ses ennemis et les ennemis de la nation béninoise. Le chef du culte vodoun yèhoué (religions endogènes) du département du Couffo Hounnon Djohounkpo Balè et ses adeptes ont chanté, dansé et prié pour Boni Yayi, la nation béninoise et les autorités à divers niveaux.
Et comme signe de bénédiction, une grande pluie s’est abattue sur tout le département du Couffo vers la fin de la série de prières et de messe d’actions (voir album photos en page 4). Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions.

B. T.
( Les 4 VERITES- journal)



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23711 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8877 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7692 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5147 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5029 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4781 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3998 lectures]

  Nos Contacts [3570 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3517 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3208 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2722 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2426 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2329 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2248 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2104 lectures]

  La Rédaction [2094 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1951 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1908 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1890 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1853 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1821 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1771 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1739 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1707 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1649 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 3175
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une