Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Société / Santé > CERCO et l’Uac défendront les couleurs du Bénin à Ouagadougou

Phase finale des Olympiades du CAMES

CERCO et l’Uac défendront les couleurs du Bénin à Ouagadougou

(CERCO sort 1er en Informatique appliquée avec Viranson HOUNNOUVI et l’UAC, 1ère en Sciences de la santé, 2ème en Economie et 3èmé en Biologie appliquée…)

Par Jean-Louis KOGBEDJI, 9 avril 2018 à 06:24 | 62 lectures
  

Dans sa quête d’un enseignement supérieur de qualité, le CAMES, Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur vient d’organiser la première édition de ses olympiades universitaires (OUC). Au terme de la première phase internationale de ces olympiades du Cames, CERCO sort 1er en Informatique appliquée avec l’étudiant en MASTER 2, Viranson HOUNNOUVI.

CERCO et l’Université d’Abomey-Calavi sont les deux universités qui honoreront le Bénin à la 2ème étape de la phase finale de ces olympiades universitaires du Cames. CERCO arrive en tête en Informatique appliquée. C’est l’étudiant en MASTER 2, Viranson HOUNNOUVI qui représentera CERCO (voir résultats globaux).
Quant à l’Uac, elle sort 1ère en Sciences de la santé, 2ème en Economie et 3ème en Biologie appliquée (voir résultats globaux).

Selon le Professeur Kodo Michel, vice-président de l’université de Bouaké et Coordonnateur national du projet en Côte d’Ivoire, les olympiades universitaires du Cames (OUC) constituent un projet innovant qui vient en soutien à la recherche de talents, de la promotion de la culture de qualité et de la promotion des valeurs véhiculées par le CAMES. Ce projet vise également, explique-t-il, à l’implantation de l’émulation, de l’excellence, de l’éveil de la conscience des étudiants à une intégration panafricaine.
Pour ce projet lancé l’année dernière et dont les inscriptions ont pris fin le 30 octobre 2017, pour participer au concours, il faut être un étudiant régulièrement inscrit en Master ou au Doctorat et dont les Universités ont signé un protocole d’accord de partenariat pour le projet de mise en œuvres des olympiades universitaires avec le CAMES.
Le thème de cette première édition des OUC a porté sur l’environnement, et douze (12) filières disciplinaires sont concernées, à savoir la Biodiversité-changement climatique, le Droit, les Sciences de gestion, la Géographie, l’Histoire, l’Informatique appliquée, les Mathématiques appliquées, la Chimie appliquée, la Physique appliquée, les Sciences de la santé et enfin la Biologie appliquée.

Les OUC ont été organisée en deux grandes phases :
• une phase nationale organisée qui a consisté en une épreuve surveillée de questions à choix multiples en ligne et
• une seconde phase internationale composée de deux épreuves dont une épreuve écrite en ligne surveillée avec des questions à choix multiples pour une pondération de 60% puis une seconde épreuve qui sera orale pour une pondération de 40% consistant en une présentation devant un jury d’un projet professionnel ou de recherche, préalablement préparé dans le cadre du domaine de compétition.
À la fin de la première épreuve de la phase internationale, par discipline, trois candidats ont été déclarés admissibles sur le classement général. Ce sont ces derniers qui ont été convoqués à la phase finale qui aura lieu à Ouagadougou (Burkina Faso) lors des activités commémoratives des cinquantenaires du CAMES.
Deux types de prix ont été mis en jeu : des prix individuels et des prix spéciaux qui récompensent non seulement les trois premiers mais également des Universités pour la qualité de leurs prestations et leurs implications dans la réussite de ce projet pilote.
Les prix individuels seront décernés au lauréat à travers une médaille en or comme premier prix de chaque discipline, en argent comme deuxième prix et en Bronze comme troisième prix, selon M. Kodo. Au lancement du projet, il a révélé qu’un forfait numéraire est également prévu : 1 million de francs CFA pour chaque premier, 650 000 FCFA pour chaque deuxième et 325 000 FCFA pour chaque troisième.
Par les olympiades, le Cames souhaite impacter de manière directe la jeunesse, les étudiants qui constituent l’avenir de son espace et voudrait leur donner un nouveau rêve et les accrocher à de nouvelles valeurs ; d’un idéal commun de performance et de qualité.

Document(s) lié(s) :


Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23468 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8590 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7640 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5101 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5006 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4578 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3604 lectures]

  Nos Contacts [3446 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3408 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3140 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2700 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2360 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2296 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2183 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2055 lectures]

  La Rédaction [2047 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1927 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1851 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1849 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1812 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1772 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1741 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1711 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1662 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1630 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2975
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une