Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > Le Fmi et la Banque mondiale invitent Lionel Zinsou, Bio Tchané dit « non (...)

Caucus Africain 2016

Le Fmi et la Banque mondiale invitent Lionel Zinsou, Bio Tchané dit « non »

Par Guillaume C. AGBO, 5 août 2016 à 15:15 | 218 lectures
  

La « béninoiserie » est le jeu favori de la classe politique béninoise. Lionel Zinsou vient d’en être victime à nouveau, quatre mois après les élections présidentielles de mars 2016. Invité par le Fmi et la Banque Mondiale à présenter une communication au Caucus africain qu’accueille depuis hier Cotonou, Bio Tchané s’y est opposé, apprend-on de sources bien informées. Il aurait préféré que Lionel Zinsou participe aux travaux en tant que simple participant. Une démarche du ministre d’Etat qui a étonné le Fmi et la Banque mondiale.

« Le Dahomey, actuel Bénin est le quartier latin de l’Afrique. Mais cet intellectualisme fait de méchanceté et de mesquinerie est de nature à retarder le développement du pays », écrivait Emmanuel Mounier, philosophe français, fondateur de la revue« Esprit bien avant même l’indépendance du pays. 56 ans après l’indépendance du Bénin, on assiste à des situations qui n’étonnent guère.

En effet, le Bénin abrite depuis ce jeudi 4 aout le caucus africain, l’un des plus grands forums économiques du continent dont l’objectif majeur est le renforcement du pouvoir des gouverneurs africains sur les questions de développement au sein du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale. Cette réunion annuelle regroupe généralement les directeurs du FMI et de la Banque Mondiale, de même que les ministres des finances, de l’économie, du développement et les gouverneurs des banques centrales des 54 pays d’Afrique.

Après Luanda en Angola en 2015, le Bénin accueille cette année environ 300 personnalités de l’économie et de la finance internationale. Le Bénin a été choisi pour abriter ce grand rendez-vous économique en raison de sa stabilité, selon Ruffino d’Almeida, président du comité d’organisation. Pour être plus précis, c’est l’ancien régime qui a œuvré pour que le Bénin prenne la présidence du CAUCUS (en 2015) et abrite en 2016 le forum ouvert hier par le président Talon.

Les participants au Caucus Africain vont, pendant deux jours, réfléchir autour du thème : « Accroitre l’appui des institutions de Bretton Woods en vue de répondre aux chocs, renforcer la croissance et promouvoir la transformation de l’Afrique ». Plusieurs communications, dialogues de haut niveau ainsi que des sessions plénières, animés par des références en matière de finance et d’économie en Afrique, sont prévus. Le couac à ce grand rendez-vous économique est la mise à l’écart de l’ancien Premier Ministre béninois Lionel Zinsou.

De sources diplomatiques, on apprend que des institutions de Bretton Woods ont souhaité que Lionel Zinsou donne une communication au cours des travaux du Caucus Africain. Mais cette proposition n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement béninois. Il s’y est opposé par la voix du ministre Abdoulaye Bio Tchané. Celui-ci a plutôt préféré que Lionel Zinsou participe aux travaux comme simple participant. .Le Fmi et la Banque mondiale sont étonnés face à la démarche de Bio Tchané. On se demande pourquoi le ministre d’Etat en charge du développement a-t-il agi de la sorte. Surtout que les compétences de Lionel Zinsou surtout en matière des finances et de l’économie ne sont plus à démontrer. Lui refuser de présenter une communication, à la demande des organisateurs même de la rencontre, cela rime à quoi ? C’est à croire qu’il y aura dans les prochains jours un troisième tour des élections présidentielles 2016. Pourtant, les élections sont terminées. Beaucoup ont déploré la démarche du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané en apprenant la nouvelle et se demandent en quoi la présence de Lionel Zinsou au forum gênerait-il les intérêts (politiques) de Talon et de son gouvernement ou du ministre du développement Bio Tchané.

Le Bénin n’a-t-il pas besoin de tous ses fils pour se développer ? Nul ne sera de trop. Et le gouvernement Talon devra éviter de ses genres d’intrigues politiques qui n’e l’honorent pas et n’honorent pas le Bénin.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22154 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7684 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7383 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4862 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4815 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3814 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [2930 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2917 lectures]

  Nos Contacts [2733 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2535 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2155 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2112 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1885 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1770 lectures]

  La Rédaction [1687 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1682 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1595 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1548 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1534 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1533 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1493 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1486 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1485 lectures]

  Sébastien Ajavon est candidat [1457 lectures]

  LOCATION DE VEHICULES POUR L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : OPTION BONNE OU MAUVAISE ? [1435 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2525
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une