Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Société / Santé > Le Conseil des Sages de la ville capitale prie pour la paix et la (...)

Tension sociale au Bénin

Le Conseil des Sages de la ville capitale prie pour la paix et la cohésion

(Ils disent halte aux intoxications, aux mensonges aux médisances, aux budgets tromperies à la mesquinerie, à la malhonnêteté et à la méchanceté dans ce beau pays qu’est le Bénin)

Par Fréjus MASSIHOUNTON , 6 février 2018 à 02:28 | 87 lectures
  

Très soucieux de la situation qui prévaut actuellement dans le pays, le Conseil des Sages de la ville capitale, dans un élan de patriotisme et de supplication à Dieu le Tout puissant afin qu’il inspire les uns et les autres pour un retour au calme, a organisé dans la matinée de ce lundi 5 Février 2018, une grande cérémonie de prière. C’était dans la grande salle de conférence Martin Luther King du Musée da Silva de Porto-Novo, devant un parterre de sages, cadres, têtes couronnées, chefs de collectivités et leaders religieux.

C’est dans l’objectif de prier pour la paix et la cohésion au regard de la situation tendue que traverse le pays depuis quelques temps que le Conseil des sages a initié une cérémonie de prière. Au regard des différents groupes religieux qui ont animé cette séance de prière afin d’implorer la miséricorde de Dieu, Allah et des mânes de nos ancêtres sur la ville capitale et sur toute l’étendue du territoire national, l’on se croirait plutôt à une rencontre inter-religieux.

En effet, ils sont au total quatre (4) groupes de différentes confessions religieuses à unir leurs voix à celles des sages, pour invoquer le père céleste en faveur du Bénin, ses fils et filles et ses dirigeants. Il s’agit des protestants, des musulmans, des catholiques et des têtes couronnées. Tous ont salué cette belle et noble initiative du Conseil des sages, en occurrence son premier responsable Karim Urbain da Silva qui disent-ils, ne ménage aucun effort pour l’intérêt général. A tour de rôle les membres du conseil des sages ont prié non seulement pour le retour de la paix, ils ont aussi prié pour le Conseil pour que le Tout puissant l’assiste et l’éclaire dans ses œuvres.
Profitant de cette cérémonie de prière, le Conseil des sages a fait une analyse globale de la situation dans laquelle évolue actuellement le pays. De la peste porcine à l’épidémie de la fièvre de Lassa, les grèves, aucun détail de l’actualité n’a échappé à l’appréciation du conseil.
A suivre la déclaration du Conseil lue par le 1er Vice-président Bernard Dossou Dossa, les populations ne demandent que trois choses : l’assainissement de leur cadre de vie, la sécurité de chacun et de tous et le développement à travers la satisfaction des cinq besoins fondamentaux sans oublier la promotion de l ’ emploi via les PME. Le Conseil des sages de la ville capitale n’a pas manqué de dire Halte aux intoxications, aux mensonges aux médisances, aux budgets tromperies à la mesquinerie, ,à la malhonnêteté et à la méchanceté dans ce beau pays qu’est le Bénin. Au cas contraire, les sages disent ne pas accepter que des individus ou de groupe d’individus tente d’écourter le mandat du chef de l’État au nom d’une prétendue liberté.

Conseil des sages de la ville de Porto-Novo.
(Déclaration des sages de la ville de Porto-Novo)

1-Peste porcine Africaine the : De la part des pouvoirs publics et des autorités à tous les niveaux, les sages invitent à la prise de mesure de prophylaxie et de bio sécurité. Les sages invitent les populations au respect des règles d’hygiène en enterrant et en incinérant les porcs et porcelets morts. Pour éviter la propagation du virus, il ne faut pas jeter les cadavres dans les ordures et dans les lagunes.

2- Fièvre LASSA ici également les sages en appelant au respect des nouvelles règles d’’hygiene se laver les mains de tout le temps et toutes les fois. Ne pas hésiter à se rendre dans les centres de santé où les autorités ont mis en place une prise en charge gratuite.

3- Des écoles et des centres de santé fermés du fait de la grève. ...Les sages préconisent le dialogue sociale lorsque le droit à été dit par le ’autorité compétente chacun doit s’y trouvent plier et former des députés recours auprès de la juridiction compétente. ,Evitons l’abus des députés grèves et que la grève soit encadrée. Faisons la promotion du travail bien fait savoir créerons la richesse pour le bonheur de tous.

4-Halte aux intoxications, aux mensonges aux médisances, aux budgets tromperies à la mesquinerie, à la malhonnêteté et à la méchanceté dans ce beau pays qu’est le Bénin.

Les sages ne permettront à personne de mettre ce pays à feu et à sang. ....Les sages ne permettront à personne de créer l’insurrection sous prétexte parfois même si en abusant de la bonne foi du chef de l’État.
Les sages n’accepteront pas que les individus ou de groupe d’individus tente d’écourter le mandat du chef de l’État au nom d’une prétendue liberté.

Les sages disent non à la fraude à la corruption et à l’évasion fiscale. Ils sont prêts à combattre les commerçants égoïstes qui ne pensent qu’à leurs seuls intérêts

Les populations ne demandent que trois choses

1er : l’assainissement de leur cadre de vie

2eme : La sécurité de chacun et de tous

3eme : Le développement à travers la satisfaction des cinq besoins fondamentaux sans oublier la promotion de l ’ emploi via les PME.

Alors

L’aéroport de Glo djigbé sera réalisé car le pouvoir agit dans la légalité
La fourniture régulière de l’énergie électrique fait oublier le délestage
L’assainissement du grand Nokoué à savoir les communes de Porto-Novo, Ouidah, Calavi, Cotonou et Sèmè kpodji a démarré avec l ’ acquisition de dix camions Ben à Essieu et les 5 milliards mobilisés

Les réformes dans les secteurs vitaux de l’économie ( PAG, SBEE, SONEB, Agriculture doivent se poursuivre
Porto-Novo est fière déjà des retombées du PAG

Porto-Novo en sera d ’ avantage avec la réalisation du marché international. C’est un projet qui tient à coeur le conseil des sages de la ville de Porto-Novo

Vive le travail
Vive la production

Vive l’unité nationale
Vive le PAG
Porto-Novo, le 05 février 2018
Pour le conseil des sages de la ville de Porto-Novo

Le premier vice président

Bernard Dossou Dossa



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23711 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8877 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7692 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5147 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5029 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4781 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3998 lectures]

  Nos Contacts [3570 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3517 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3208 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2722 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2426 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2329 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2248 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2104 lectures]

  La Rédaction [2094 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1951 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1908 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1890 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1853 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1821 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1771 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1739 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1707 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1649 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 3175
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une