Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Culture > La fête a été totale et en nette progression

17è édition du festival Mahi-Houindo

La fête a été totale et en nette progression

(Christhelle Houndonougbo invite les Mahinou à cultiver l’amour, la fraternité et le don de soi pour une bonne promotion du festival)

Par S.E., 29 novembre 2016 à 01:38 | 133 lectures
  

La 17è édition du festival Mahi-Houindo lancé ce vendredi 25 novembre 2016 a pris fin ce dimanche 27 novembre dans une ambiance de gaieté. Lors des cérémonies protocolaires, notamment au lancement, Christhelle Houndonougbo, secrétaire du bureau a invité les Mahinou à cultiver l’amour, la fraternité et le don de soi pour une bonne promotion du festival

Devant un parterre de personnalités et de têtes couronnées à la cour royale de Soclogbo à Dassa-Zoumè, les Mahinou ont marqué leur adhésion à poursuivre l’initiative née il y a de cela 19 ans.
Démarré par le Conseil supérieur des rois et têtes couronnées de l’aire culturelle Mahi, la cérémonie officielle a connu la participation des cadres et personnalités de la région Mahi, des Députés notamment Valère Tchobo, Benoit Dègla et Jean-Eudes Okoundé et quelques anciens collègues de l’ex-Dg/Sogema Évariste D. Adda et de l’ex-D/Cous Christhelle Houndonougbo et bien d’autres dignes fils et filles de la communauté Mahi.

Dans son discours de bienvenue, le Chef d’arrondissement de Soclogbo a salué la détermination des géniteurs de Mahi-Houindo. La Secrétaire à la Communication du bureau exécutif de Mahi-Houindo, Christhelle Houndonougbo a invité les Mahinou à cultiver l’amour, la fraternité et le don de soi pour une bonne promotion du festival Mahi-Houindo qui doit se faire compter parmi les fêtes communautaires les plus en vue au Bénin.

L’assistance a eu droit à d’autres intervenants parmi lesquels le Président du bureau exécutif de Mahi-Houindo, Jean Gounongbé. Il a plaidé auprès de la cour royale de Soclogbo pour l’octroi d’une place de Mahi-Houindo à Soclogbo qui est, faut-il le rappeler, le lieu de naissance de cette fête communautaire en 1997. Le roi de Soclogbo, sa Majesté Tozé Toffon II a reçu favorablement cette doléance en promettant séance tenante, de donner un terrain pour accueillir la place de Mahi-Houindo dans les prochains jours.
Faut-il le souligner, c’est les arrondissements de Soclogbo et de Paouignan qui ont accueilli cette année les manifestations officielles de Mahi-Houindo qui a connu son épilogue dimanche dernier.

L’apothéose

Après la cérémonie d’ouverture vendredi, la fête a continué le lendemain sur la place Mahi-Houindo à Paouignan. À l’entrée de cette place, deux monuments érigés et inaugurés la veille pour la beauté de cette place. Ces deux monuments revêtent le symbole de la sacralisation de cette place qui devient de ce fait, un lieu de rencontre publique entre Mahinou et autres aires culturelles. Il y a la représentation du roi de Paouignan ; Sa majesté Adda Sèhoto. Il incarne la lignée des Mahinou et ensuite une autre représentation qui rassemble toutes les réalités de l’aire culturelle Mahi. Après l’inauguration de ces monuments qui attirent aussi bien les curieux que les filles et fils de Mahi venus pour la fête, ce samedi a été réservé pour la réjouissance populaire.

Des artistes Mahi ainsi que le Président Jean Gounongbé et ses collaborateurs ont tout mis en œuvre pour une réussite parfaite de la 17ème édition du Festival Mahi-Houindo. Au nombre des activités phares de la célébration, il y a la distinction de certains artistes suite à la compétition du Trophée Mahi-Houindo, la dégustation des mets made in Mahi et beaucoup d’autres activités culturelles qui ont rehaussé la fête de tout son éclat.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22748 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8009 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7462 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4914 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4906 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4035 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3092 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2990 lectures]

  Nos Contacts [2953 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2588 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2227 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2185 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [1999 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1943 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1905 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1824 lectures]

  La Rédaction [1820 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1734 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1672 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1648 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1609 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1604 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1551 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1544 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1541 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2675
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une