Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > La démarche des centrales syndicales décriée

Poursuite des grèves malgré des décisions de la Cour

La démarche des centrales syndicales décriée

(La responsabilité de la Cour en question face au climat social agité)

Par Armelle C. CHABI, 31 janvier 2018 à 05:08 | 140 lectures
  

L’administration béninoise est en grève depuis trois semaines. Que ce soit la santé, l’éducation et certains ministères, les travailleurs observent une cessation de travail. Les centrales syndicales s’invitent aussi dans la danse, en dépit des décisions de la Cour qui accordent le droit de grève suite au vote de la loi intervenu le 28 décembre dernier et qui avait retiré à certains secteurs ce droit. La démarche des centrales syndicales ( qui sont toujours en grève) n’est pas appréciée des uns et des autres. Cette situation qui résulte de cette fameuse décision de la Cour qui a alourdi le climat socio politique devait interpeller les sages de la haute juridiction.

Depuis trois semaines l’administration béninoise est paralysée. Plusieurs secteurs notamment la santé, l’éducation de même que certains ministères observent un débrayage sans pareil. Depuis le démarrage des grèves dans l’éducation, les enseignants ne se présentent que les lundi et les vendredi pour administrer les cours.

Les centrales syndicales sont aussi en grève. Partout au Bénin, c’est la grève. Cette situation devient de plus en plus inquiétante. Et les conséquences sont incommensurables. Et c’est les populations qui en pâtissent. Trois semaines de grève déjà !!! Et rien n’est annoncé du côté des centrales syndicales pour la reprise du travail.

La situation aurait été tout autre si la Cour avait jugé conforme à la constitution, le retrait du droit de grève des travailleurs dans certains secteurs. Pourtant, le gouvernement a préparé cette loi dans l’intention de sortir le Bénin de la paresse et de la terreur syndicale. La Cour dont les décisions sont sans recours a préféré retourner le droit de grève aux fonctionnaires sous prétexte que ce droit devrait être plutôt encadré.

Le paradoxe, malgré la décision de la Cour, une décision qui a étonné plus d’un compte tenu d’une autre décision intervenue en septembre 2011 après le retrait du droit de grève aux magistrats invitant le législateur à jouer son rôle dans le vote de loi par rapport aux grèves, les centrales syndicales ont déclenché eux aussi la grève. Et leur grève se poursuit. Elles oublient qu’elles font souffrir les populations. Intervenant dans des débats, des Béninois ont crû que suite à la convocation par le gouvernement des discussions avec les syndicats, ces centrales allaient lever leur motion de grève. Et voilà que les syndicats et le gouvernement ont entamé les discussions ce mardi 30 janvier 2018. C’est d’ailleurs le vœu cher des syndicats. Les débats ont commencé et se poursuivront vendredi prochain. Les points de l’ordre du jour ayant été définis par les deux parties. Maintenant que le gouvernement montre sa bonne foi en ouvrant la porte au dialogue, les centrales syndicales ne devraient-elles pas inviter les travailleurs à reprendre le travail ? Les centrales syndicales devraient revoir la copie. Leur démarche est décriée par le peuple qui souffre.

Pourvu que ce climat socio-politique très agité servent de leçon aux sages de la Cour afin qu’ils prennent la mesure des choses prochainement. Les grèves vont-elles permettre le développement du Bénin que tous nous souhaitons ? Vivement que d’ici à là, le droit de grève soit vraiment encadré afin que cesse ces grèves perlées dont les conséquences sont énormes.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23473 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8597 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7641 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5103 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5007 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4592 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3620 lectures]

  Nos Contacts [3452 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3411 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3141 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2701 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2362 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2300 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2187 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2057 lectures]

  La Rédaction [2050 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1929 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1854 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1853 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1813 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1776 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1742 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1712 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1666 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1631 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2975
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une