Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Société / Santé > L’Ong Regard Fraternel apporte un soutien de taille aux écoles et groupements (...)

Tournée de suivi mensuel de ses activités dans la commune de Dassa

L’Ong Regard Fraternel apporte un soutien de taille aux écoles et groupements de femmes

(Salaires payés aux enseignants recrutés, Appui alimentaire à 2.000 élèves et des financements aux groupements de femmes…)

Par Jean-Louis KOGBEDJI, 3 février 2017 à 04:21 | 69 lectures
  

C’est plus qu’une œuvre du Samaritain, celle que l’Ong « Regard Fraternel » mène dans plusieurs communes du Bénin dont Dassa Zoumè. Du 31 janvier au 2 février 2017, une équipe de l’Ong conduite par le Directeur exécutif Jean Damascène Fagnihoun a effectué une tournée de suivi mensuel des activités de l’organisation non gouvernementale dans plusieurs écoles. Payement de salaires aux enseignants communautaires recrutés, appui alimentaire à 2.000 élèves et des financements aux groupements de femmes, sont entre autres les activités menées pendant trois jours. Le maire de Dassa, Nicaise Fagnon qui a surpris la délégation de l’Ong « Regard Fraternel » à l’école de Gbowèmè n’a pas caché ses sentiments.

« Regard Fraternel » apporte le sourire à des milliers de vie dans plusieurs communes du Bénin. C’est d’intenses activités menées dans la discrétion totale, donc loin des caméras et micros que cette organisation non gouvernementale, dont le président est Antoine Bonou, mène.

La tournée de suivi mensuel effectuée du 31 janvier au 2 février 2017 nous a permis de toucher du doigt les activités de l’ong. Dans la seule commune de Dassa, « Regard Fraternel » apporte un suivi quotidien à 2.000 enfants enrôlés dans le programme notamment à travers la cantine dans les écoles primaires où les élèves sont nourris chaque jour (à la récréation et à midi à la sortie de l’école).
Aux enseignants communautaires recrutés pour pallier la pénurie de formateurs qui s’observe dans presque toutes les écoles primaires de la commune de Dassa (les arrondissements de Tré, Paouignan, Soclogbo, Kpingni et Dassa), « Regard Fraternel » leur paie chaque fin du mois les salaires. Et ce n’est pas tout. « Regard Fraternel » apporte aussi un soutien financier à travers les micro-crédits aux groupements de femmes qui font le concassage. Le but visé est d’aider ces femmes dans l’entretien de leurs enfants. L’Ong fait aussi des prêts à taux zéro de remboursement pour l’achat de machine et organise des séances de discussion sur les droits et devoirs des femmes dans la société.
Dans le domaine de la santé, « Regard Fraternel » est en partenariat avec les hôpitaux de la commune pour la prise en charge systématique des enfants enrôlés dans le programme.

Au cours de cette tournée de suivi mensuel, le Directeur exécutif de l’Ong, Jean Damascène Fagnihoun et le chargé au programme Arsène Donouvi ont visité tous les sites et payé les enseignants communautaires recrutés.
C’est l’école de Ouissi qui a ouvert le bal de cette visite de l’équipe de « Regard Fraternel ». Jean Damascène Fagnihoun et son équipe ont rendu visite aux élèves et enseignants ainsi qu’aux groupements Epic (Epargne- prêt interne crédit) des femmes. L’équipe a aussi assisté à une séance de discussion de ces femmes sur leurs droits et devoirs dans la société. Un financement de 50.000 fcfa par personne a été octroyée à 55 femmes du groupement contre un remboursement à taux zéro.
L’Ong n’a pas manqué de faire son suivi mensuel des enseignants communautaires recrutés. Les salaires ont été payés à ces enseignants. Jean Damascène Fagnihoun et sa délégation ont ensuite visité d’autres groupements de femmes, le site de concassage ainsi que des apprentis.

Tré et Kingni ont reçu la visite de la délégation de l’ong au cours de la deuxième journée. Cette tournée de suivi mensuel a été bouclée à Gbowémé (troisième jour) où le maire Nicaise Fagnon informé est allé à la rencontre de l’équipe de l’Ong « Regard Fraternel ». Le maire de Dassa a apprécié les efforts de « Regard Fraternel » qui dit-il constitue le soutien dont « nos communes ont besoin auprès des partenaires ». « Vous faites exactement ce que les Danois de Bornen Fonden font. La prise en charge du tissu familial et social. Notre rôle est de vous apporter notre soutien », a déclaré le maire Fagnon visiblement satisfait. Il promet un soutien indéfectible pour l’atteinte des objectifs de l’Ong dans sa commune.
Après cette tournée de trois jours, le rendez-vous est pris dans une quinzaine de jours pour une autre tournée. L’Ong effectue sa tournée deux fois le mois dans chaque commune où elle est présente.

Faut-il le préciser, l’ONG « Regard Fraternel » intervient dans plusieurs communes des départements du Bénin à savoir Mono-Couffo, Zou-Collines. Atlantique-Littoral, Atacora-Donga, et Ouémé-Plateau. On apprend que bientôt « Regard Fraternel » sera présent dans l’Alibori Borgou.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [20510 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7190 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [6947 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4797 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4643 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3185 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2794 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [2466 lectures]

  Nos Contacts [2437 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2383 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2009 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [1894 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1789 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1574 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1562 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1469 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1453 lectures]

  La Rédaction [1441 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1402 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1392 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1381 lectures]

  Sébastien Ajavon est candidat [1376 lectures]

  LOCATION DE VEHICULES POUR L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : OPTION BONNE OU MAUVAISE ? [1334 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1306 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1297 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2175
Articles Similaires

Chronique

Electorat flexible

Les ambitions des Béninois sont difficiles à canaliser. Surtout en période électorale, leurs comportements sont à craindre. Le Béninois est de nature, imprévisible. C’est ce qui explique d’ailleurs la multiplicité des partis politiques où parce que personne ne fait confiance à son prochain, ces formations naissent et... Lire la Chronique

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  L’attentisme et le reflux , 27 octobre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une