Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > L’He Okounlola apaise les populations béninoises et de la 10è et les invite à (...)

Suite à l’attaque meurtrière dans une ferme située entre les communes de Savè et Kétou

L’He Okounlola apaise les populations béninoises et de la 10è et les invite à la patience et à la sérénité

(« Bientôt une loi sera votée pour encadrer la transhumance », informe-t-il)

Par S.E., 2 mai 2018 à 05:53 | 57 lectures
  

L’élu de la 10ème circonscription électorale, l’honorable André Biaou Okounlola n’est pas resté indifférent suite au drame survenu le vendredi 27 Avril 2018 à Ganandji, une localité de la Commune de Savè. Suite à l’attaque meurtrière des peuls transhumants à hauteur de Ganandji, une ferme située entre les communes de Savè et Ketou, il a adressé un message de compassion et de sérénité aux populations de Savè, de la 10è circonscription électorale et du Bénin et les invite à la sérénité et à la patience.

Le bilan du drame survenu dans cette ferme située entre les communes de Savè et Ketou est lourd. L’élu de la 10ème circonscription électorale, l’honorable André Biaou Okounlola, apporte son soutien et ses mots d’apaisement aux populations victimes de ce drame qui a fait des pertes en vie humaine, plusieurs blessés par balles, d’importants dégâts matériels et des portés- disparus.

Pour rappel, la commune de Savè et celle de Kétou ont été le vendredi dernier le théâtre d’un champ de bataille entre peulhs transhumants et agriculteurs. Selon l’Agence Bénin Presse qui a relayé les informations, les événements se sont produits à Igbodja dans la commune de Savè et à Igboiganan dans la commune de Kétou.
Dans le premier village, le drame est survenu dans la nuit du jeudi à vendredi vers 03 heures du matin. « Les peulhs éleveurs armés de fusils artisanaux, d’armes blanches et d’autres articles tendancieux ont attendu la nuit profonde après 03 heures du matin avant de se rendre dans le village Kadjobé, plus précisément dans une ferme appelée « Avokagon » située à environ 07 km d’Igbodja pour commettre leur forfait. », rapporte l’Agence Bénin Presse. Un acte qui s’est soldé par environ sept morts avec une dizaine de blessés graves.

A Igboiganan, les affrontements se sont déroulés en deux parties. Les agriculteurs se seraient rendus chez les peulhs éleveurs dont les troupeaux ont dévasté leurs champs. Loin d’être une visite de courtoisie, c’était plutôt une rencontre d’affrontements, malgré que les éleveurs ont tiré à balles réelles, deux personnes ont été mortellement atteintes dans leur rang. Ils se sont donc retirés pour revenir en force dans la nuit du jeudi au vendredi 27 avril 2018. « Les bouviers se sont repliés avant de revenir à la charge dans la nuit du jeudi au vendredi où ils ont attaqué le hameau de Vokahoué, une localité du village d’Igboiganan toujours dans l’arrondissement d’Idigni. Ils ont incendié et saccagé les habitations dans ce hameau et tué plusieurs personnes », a expliqué Rabiou Raoufou, chef d’arrondissement d’Idigni. Le bilan provisoire à ce niveau fait état de cinq corps sans vie, plusieurs blessés par balles, d’importants dégâts matériels et des portés- disparus.
L’honorable Okounlola déplore ces faits qui posent la problématique de la transhumance dans notre pays. Si le gouvernement à travers le ministère de l’intérieur a pris des mesures idoines contre le phénomène, au niveau de l’Assemblée nationale, les élus de la Nation ont déjà pris la mesure des dégâts engendrés par ce phénomène qui n’épargne aucune localité de notre pays. « Une proposition de loi portant code pastoral en république a été initiée puis déposée et un séminaire parlementaire, à cet effet, a été organisé », informe le député Okounlola. C’est pourquoi tout en apaisant les populations, il les invite à la patience et à la sérénité.

Message de l’honorable André Okounlola

« Chères populations de Savè, chers parents, c’est avec grande tristesse et révolte que j’ai appris l’attaque meurtrière dont vous avez été victimes dans la matinée de ce vendredi 27 avril 2018 à Ganandji, une ferme située entre les communes de Savè et Ketou par les peuls. Au delà de Savè, toute la 10e circonscription électorale électorale et le Bénin en entier est en deuil. Par ce canal, je voudrais inviter les populations de Savè, de la 10e circonscription électorale et le Bénin au calme et à la patience.
Ces faits (avec des pertes en vies humaines, des blessés et d’importants dégâts matériels) que nous déplorons tous pose la problématique de la transhumance dans notre pays. Un phénomène qui donne du fil à retordre à tout le monde en raison de sa cible, nos populations.
Cependant le Parlement a déjà pris la mesure des dégâts engendrés par ce phénomène qui n’épargne aucune localité de notre pays. Une proposition de loi portant code pastoral en république a été initiée puis déposée et un séminaire parlementaire, à cet effet, a été organisé.
Ce qui m’amène à déduire qu’au niveau des élus du peuple, bientôt une loi sera votée pour encadrer la transhumance. Du côté du gouvernement, le souci de vaincre le mal est également partagé. C’est d’ailleurs pour cette raison que le ministre de l’Intérieur, Sacca LAFIA a pris un arrêté pour interdire l’entrée des peuls sur le territoire national avec des armes blanches pouvant occasionner des affrontements et des carnages. Pour une fois encore, j’invite les populations de Savè à la patience et à la sérénité ».
.
L’honorable André Biaou Okounlola



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23571 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8716 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7662 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5121 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5014 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4668 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3787 lectures]

  Nos Contacts [3530 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3457 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3159 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2711 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2391 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2309 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2214 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2076 lectures]

  La Rédaction [2072 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1938 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1874 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1870 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1830 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1797 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1756 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1724 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1679 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1638 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 3050
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une