Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > L’He Agonkan clarifie le soutien de la Rb à Talon

Animation de la vie politique nationale

L’He Agonkan clarifie le soutien de la Rb à Talon

(C’est le choix des militants à la base et des députés du parti qui soutiennent le PAG)

Par Jean-Louis KOGBEDJI, 4 septembre 2017 à 05:15 | 97 lectures
  

La Renaissance du Bénin met un terme au flou qui entourait sa position sur l’échiquier politique national. Le parti des “Houézèhouè“ est de plain pied dans la Rupture. Ainsi en ont décidé le bureau national politique et les militants du parti. C’est ce qu’a clarifié sur l’émission Zone Franche de la chaine de télévision Canal 3 ce dimanche 03 Septembre 2017, le député Gildas Djobloski Agonkan. Il a justifié cette position de la Renaissance du Bénin qui tranche avec la situation alors ambigüe du parti.

La Renaissance du Bénin soutient désormais Patrice Talon. Ce dimanche 03 Septembre 2017, le député Gildas Agonkan a clarifié ce choix de la RB, le parti des « Houézèhouè ».
C’est sans aucune honte que le parti crée par le couple Soglo en 1991 a décidé de soutenir les actions de Patrice Talon, déclare sans ambages, l’honorable Gildas Agonkan. Selon l’élu RB de la 24ème circonscription en prenant cette décision, le bureau politique national a entériné ainsi la position des militants à la base. A ceux qui parleront d’opportunisme en ce qui concerne cette décision, le porte-parole du bureau politique de la Rb, l’honorable Agonkan précise que le Bureau politique national n’a approuvé que la décision des militants lors des consultations populaires à Abomey-Calavi et à Bohicon.
Autre facteur de ce choix de la rb, indique le poerte parole du bureau politique de la Rb, « Lors de la présidentielle de Mars 2016, le candidat Patrice Talon a réalisé ses meilleurs scores dans les fiefs traditionnels de la Renaissance du Bénin ; ce qui confirme que les dirigeants du parti, principalement l’ex président Léhady Soglo, étaient en déphasage avec la volonté de la base ».

Ce n’est donc pas de l’opportunisme. En février 2017, loin de la position du parti, quatre députés de la Renaissance du Bénin avaient déclaré leur soutien au président Patrice Talon en soutenant son projet de révision de la constitution. Un communiqué rendu public avait permis à ces élus du peuple de préciser leur position (voir encadré).
Le député Agonkan et ses pairs, en soutenant et en défendant le projet de révision de la constitution du Bénin, ils ont après réussi à « convaincre les autres membres du bureau politique national à se plier à la volonté populaire ».
Selon le député Agonkan, le contenu du PAG a pesé dans la décision de la Renaissance du Bénin de soutenir les actions de Patrice Talon. La position de la Rb est ainsi clarifiée pour le bonheur des militants qui sont décidés à soutenir celui pour qui ils ont voté à l’élection présidentielle 2016.

Voici le Communiqué de février 2017 des députés RB

Le vendredi 3 février 2017, a eu lieu à Vidolé, siège de la Renaissance du Bénin, sous la présidence de Monsieur Léhady Vinagnon Soglo, une réunion à laquelle ont pris part, des membres du Bureau politique du Parti.
A ce sujet, nous députés, signataires du présent communiqué, apportons les appréciations et clarifications ci-après :
1- L’initiative de la réunion, quoique prise plusieurs mois après l’élection présidentielle de 2016, nécessite que ses auteurs notamment le Président d’Honneur, la Présidente Fondatrice et le Président du Parti, en soit félicités.
2- Cependant , un sujet important défraie la chronique et aurait pu être au menu des échanges à ladite réunion. Il s’agit de la clarification du positionnement du Parti, qu’il fallait prioriser pour répondre aux impératifs de lisibilité sur la scène politique, comme ce fut toujours le cas sous la direction de la Présidente Fondatrice.
3- C’est pour cette raison qu’en attendant la clarification du positionnement du Parti, nous députés, signataires du présent communiqué, nous nous engageons à soutenir les actions de développement du Président de la République, étant entendu qu’en l’état actuel des choses, rien ne saurait justifier une opposition stérile à sa vision en moins d’un an d’exercice du pouvoir. Il incarne aussi le choix de nombreux militants du Parti, qui ont désavoué en sa faveur, notre choix politique à l’élection présidentielle de 2016.
4- Le Président d’Honneur et la Présidente Fondatrice du Parti, dans une démarche digne de leur autorité morale, ont entamé des échanges appréciables avec les députés et les Maires du Parti. Nous les en félicitons et les remercions vivement.

Ont signé
Boniface Yèhouétomè
Adolphe K. Djiman
Gildas Agonkan
Norbert Ahivohozin



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22868 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8093 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7490 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4941 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4927 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4099 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3137 lectures]

  Nos Contacts [3019 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3013 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2610 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2245 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [2221 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2205 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1972 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1960 lectures]

  La Rédaction [1865 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1838 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1750 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1702 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1666 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1631 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1624 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1567 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1564 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1556 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2725
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une