Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Société / Santé > L’Association pour le développement économique et socioculturel de Toviklin (...)

Suite à des informations troublant la quiétude des populations

L’Association pour le développement économique et socioculturel de Toviklin monte au créneau

(Le bureau exécutif que préside Athanase Mintchou Sossou invite au calme )

Par La Rédaction, 10 avril 2017 à 19:06 | 26 lectures
  

Suite à des informations troublant la quiétude des populations ey susceptibles de compromettre la paix sociale dans la Commune , le Bureau Exécutif de l’Association pour le Développement Economique et Socioculturel de Toviklin (A.D.E.S.TO.) vient de monter au créneau. Réunis ce samedi 8 avril à Toviklin, les membres ont tenu une assise qui a accouché d’un communiqué à travers lequel le bureau rassure et invite au calme les populations. Il annonce l’organisation prochaine d’une concertation sur les grands problèmes qui touchent au développement de la commune de Toviklin. Lire le communiqué de presse.

Le Bureau Exécutif de l’Association pour le Développement Economique et Socioculturel de Toviklin (A.D.E.S.TO.) s’est réuni en urgence ce jour 8 avril 2017 à Toviklin, suite à des informations troublantes et déstabilisatrices susceptibles de compromettre la paix sociale dans la Commune.

En effet, au début du mois de Mars 2017, une certaine presse, appuyée par les réseaux sociaux, a véhiculé des informations embarrassantes qui agitent l’opinion publique et qui gênent, dérangent, inquiètent, banalisent, secouent et interpellent tous les filles et fils de la Commune de Toviklin toujours naturellement épris de paix durable.

Le développement de la situation sociopolitique dans la Commune de Toviklin est préoccupant et mérite que l’on s’y attarde.
L’analyse des derniers évènements faite par le Bureau Exécutif de l’A.D.E.S.TO atteste malheureusement l’éloignement accéléré des espoirs naguère intenses d’une commune prospère.
Un malaise bien profond menace la paix et le développement dans la Commune de Toviklin.

Plutôt que de traiter individuellement les cas occasionnant la manifestation de ce malaise, le Bureau Exécutif se propose de les mettre ensemble et d’analyser toutes les informations identifiées.

Il en fera ensuite l’objet d’une discussion publique et solennelle à des fins d’émission de propositions concrètes de sortie de crise. Car il faut, à tout prix, éviter l’accès à la dérive.

Pour ce faire, un programme d’action nécessite d’être pensé, défini et mis en œuvre.
Amadou Hampâté BA a dit que « Dès que vous assistez à une querelle, si minime soit-elle, intervenez, séparez les combattants et faites tout pour les réconcilier ! Car le feu et la querelle sont les deux seules choses qui, sur cette terre, peuvent mettre au monde des enfants plus colossaux qu’eux-mêmes : un incendie ou une guerre ».
La querelle identifiée par le Bureau Exécutif, n’oppose pas des générations ou des religions.

Il s’agit d’un malaise dont la source première est le manque de dialogue entre les principaux acteurs de la vie publique de la Commune de Toviklin.
En effet, il n’existe pas de dialogue entre les autorités communales et les partis politiques en activité sur le terrain de la Commune.

Il n’existe pas de dialogue entre le pouvoir communal et les organisations de la société civile en activité dans la Commune.
Cette laconique situation doit son existence au manque d’un cadre de
concertation, de réflexion et de propositions concrètes entre le Conseil Communal et l’Association de Développement Economique et Socioculturel de Toviklin. Le Bureau reconnait qu’aucun problème humain ne saurait se trancher au couteau.
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les pays vainqueurs et les pays vaincus se sont réunis en Belgique autour de la même table pour parler du développement commun d’une seule voix. C’est ainsi que le 25 Mars 1957, la Communauté Economique Européenne (C.E.E.) devenue l’Union Européenne (UE) et la Communauté de l’Energie Atomique (OROSTOM) sont créées.

Par ailleurs, contrairement aux cinq autres communes du Département du Couffo, celle de Toviklin présente la particularité d’être la seule où l’Adja est l’unique langue parlée sur son territoire et tout le monde comprend tout le monde sans intermédiation.
C’est un facteur favorable à la fluidité de la communication, atout majeur pour la circulation de l’information par les canaux indiqués.
Au moment où nos parents avaient l’âge auquel nous sommes parvenus aujourd’hui, ils démontraient avant de nous léguer le comportement exemplaire qui a caractérisé la cohabitation pacifique et la franche collaboration des militants des partis rivaux sur les terrains géographique et politique, faisant ainsi la part des choses de la politique et celles du développement.

La génération actuelle a la lourde charge de pérenniser ce comportement qu’il convient d’inculquer à sa progéniture.
En effet, les anciens vont disparaître et les jeunes prendront la place.
C’est alors que :
1°) Le Bureau Exécutif de l’A.D.E.S.TO déplore les violences physiques, verbales et morales enregistrées sur le territoire de la Commune de Toviklin et dans la presse ;
2°) Il lance un appel sonore et pressant aux protagonistes et aux
comparses pour qu’ils arrêtent de continuer à envoyer la balle en l’air ;
3°) Il invite les populations de Toviklin à un retour immédiat au calme durable ;
4°) Il rassure toutes les populations de la Commune de Toviklin des diligences de conjuguer en toute discrétion, les efforts pour parvenir à l’organisation prochaine d’une concertation sur les grands problèmes (l’emploi, de l’éducation, de la santé) de la gestion de la cité pour le dégagement des convergences et des divergences et un retour diligent à la concorde communale et à l’esprit de fraternité séculaire.
Cela relève d’un défi majeur et non d’une gageure.

5°) Enfin, le Bureau Exécutif remercie tous les filles et fils de la Commune de Toviklin pour la confiance placée en lui.
Il continue de compter sur eux dans la lutte inlassable dans le cadre de la prise des mesures pouvant contribuer à la décrispation de la vie sociopolitique, à l’apaisement social et au renforcement de la cohésion communale.
Fait à Toviklin, le 8 avril 2017

Le Président
Athanase MINTCHOUN SOSSOU



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22156 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7684 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7383 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4862 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4816 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3815 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [2930 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2917 lectures]

  Nos Contacts [2733 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2535 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2155 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2113 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1885 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1770 lectures]

  La Rédaction [1687 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1682 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1595 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1548 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1534 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1533 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1493 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1486 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1485 lectures]

  Sébastien Ajavon est candidat [1457 lectures]

  LOCATION DE VEHICULES POUR L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : OPTION BONNE OU MAUVAISE ? [1435 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2525
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une