Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Economie / Tech > Garba Rabiou et les transporteurs tirent la sonnette d’alarme

Mise en service du Bureau de fret

Garba Rabiou et les transporteurs tirent la sonnette d’alarme

(Ils rejettent la mise en service du Bureau de Fret et entendent mettre hors d’état de nuire les fautifs des basses manœuvres contre le Nouveau départ au Port de Cotonou)

Par Présentation : La Rédaction, 25 août 2016 à 22:20 | 125 lectures
  

Dans une déclaration faite hier à Cotonou, El Hadj Garba Rabiou et les transporteurs dénoncent la basse manœuvre de certains syndicalistes dont la stratégie, « est de bloquer les Chargements au port afin de conduire le gouvernement à l’échec dans la mise en oeuvre des réformes portuaires ». Pour éviter le blocage des chargements au Port, les transporteurs demandent au gouvernement de suspendre alors sans délai, le Bureau de fret.

Selon les transporteurs, le port de Cotonou traverse une situation difficile du fait de la dépréciation de la monnaie nigériane, le naira. Alors qu’il faut redynamiser les activités portuaires pour une impérieuse compétitivité du poumon de I ‘économie béninoise, certains syndicalistes ont fait croire au Gouvernement que la mise en service du Bureau de fret va faciliter les chargements au Port de Cotonou, dénoncent-ils. Face à cette situation, El Hadj Garba Rabiou et les transporteurs demandent au Gouvernement de suspendre sans délai, le Bureau de fret. Lire la déclaration liminaire de El Hadj Garba Rabiou.

« Chers camarades transporteurs et conducteurs gros-porteurs, Chers amis journalistes, L’heure est grave ! La situation que traverse actuellement le secteur des transports crée d’énormes préjudices à l’économie nationale. La gangrène a pour nom, le Bureau de fret dont les gestionnaires ne se soucient nullement du bon fonctionnement des activités portuaires. Comprenez qu’il est alors normal que nous qui sommes les artisans du« Nouveau Départ », nous tirons sur la sonnette d’alarme pour mettre hors d’état de nuire les fautifs des basses manœuvres contre le régime. De quoi s’agit-il ? Des syndicalistes d’une époque révolue ont réussi à convaincre le Gouvernement de la nécessité de la mise en service du Bureau de fret. Alors que le port traverse actuellement une situation difficile du fait de la dépréciation de la monnaie nigériane, le Naira et qu’il faut redynamiser les activités portuaires pour une impérieuse compétitivité du poumon de I ‘économie béninoise, ces syndicalistes ont fait croire au Gouvernement que la mise en service du Bureau de fret va faciliter les chargements au Port de Cotonou. Ce qui est archi-faux. Leur stratégie, C’est de bloquer les Chargements au port afin de conduire le gouvernement à l’échec dans la mise en oeuvre des réformes portuaires. La quasi majorité de ceux qui se disent syndicalistes et qui gèrent les chargements aujourd’hui sont des gens qui ont été et continent d’être des soutiens financiers de ceux qui ont géré le pays pendant dix ans avec des résultats insatisfaisants qui ont amené le peuple à opter pour la« Rupture ». C’est inconcevable que les mêmes qui ont combattu le Président TALON dans la mise en oeuvre du Programme de Vérification des Importation (PVI) Nouvelle Génération.

Ils se repositionnent pour dicter leur loi à toute une corporation. Impossible aujourd’hui de charger des camions au Port sans passer par eux. Ils sont à la fois transporteurs et commissionnaires alors que le transport constitue une activité libérale. Les importateurs ne sont-ils pas libres de confier leurs marchandises à qui ils veulent ? Chers journalistes, I’ heure est grave. Le secteur des transports ne saurait être pris en otage par un groupuscule de transporteurs qui ne visent qu’à défendre des intérêts individuels au détriment de ceux de toute une corporation et par extension de tout un peuple. Ils ont piégé le Ministre des Transports qui leurs a donné I ‘autorisation. Mais nous, nous n’allons pas les laisser conduire le Gouvernement dans des erreurs pour qu’après le peuple se soulève contre le président de la République, son Excellence Patrice TALON. Nous demandons au Gouvernement de suspendre sans délai, le Bureau de fret. Vive le Transport ! Je vous remercie ! »



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22560 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7919 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7447 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4907 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4882 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3964 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3044 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2977 lectures]

  Nos Contacts [2891 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2582 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2211 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2172 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1936 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1816 lectures]

  La Rédaction [1777 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1727 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1708 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [1664 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1645 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1640 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1596 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1594 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1541 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1538 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1535 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2625
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une