Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Société / Santé > Dr Tchidimè annonce la sortie de trois nouveaux produits bientôt

Lutte contre la progression de certaines maladies en Afrique de l’ouest

Dr Tchidimè annonce la sortie de trois nouveaux produits bientôt

(Aguerri au 40è congrès régional annuel de la société ouest-africaine de pharmacologie, l’inventeur de Vita Iron et Dehansantose mérite le soutien du gouvernement de Talon)

Par Armelle C. CHABI, 27 octobre 2017 à 05:58 | 108 lectures
  

La révolution de la médecine Ouest africaine, particulièrement celle des pays francophones, est en marche. Le Bénin sera présent au 41 ème congrès régional annuel de l’Association ouest-africaine de pharmacologie dont les travaux se tiendront en 2018 au Japon avec trois nouveaux produits du laboratoire GBE. Le phytothérapeute Raphael Tchidimè a fait l’annonce en marge du 40 ème congrès régional annuel de la société ouest-africaine de pharmacologie démarré à Cotonou ce mardi 24 octobre 2017. Le soutien du gouvernement et de son chef, Patrice Talon, au responsable du laboratoire GBE est souhaité.

Le laboratoire Génération Bien-Etre ( GBE) est déterminé à jouer sa partition dans la lutte contre la progression de certaines maladies dans la sous-région ouest –africaine. Il s’agit notamment du diabète, de l’hypertension et les résistances aux antibiotiques. Le premier responsable du laboratoire GBE, Raphaël Tchidimè, est donc plus que jamais renforcé suite à sa participation au 40 ème congrès régional annuel de l’Association ouest-africaine de pharmacologie démarré à Cotonou mardi 24 octobre 2017. Et l’ambiance de gaieté des participants dont des professeurs de santé, docteurs, sages-femmes et infirmiers ce jeudi 26 octobre à la célébration du 40 ème anniversaire de l’Association ouest africaine de la pharmacologie en dit long. D’ailleurs, Dr Raphael Tchidimè était également à l’honneur, lui qui célébrait son anniversaire. Et en attendant de souffler l’année prochaine d’autres bougies, Dr Tchidimè se lance un défi : la sortie de trois nouveaux produits bientôt. C’est le fruit de sa participation au 40è congrès régional annuel de la société ouest-africaine de pharmacologie.

Placées sous le thème : Lutte contre la progression de certaines maladies dans la sous-région de l’Afrique de l’ouest : diabète, hypertension et les résistances aux antibiotiques, les assises de Cotonou ont été l’occasion rêvée pour Dr Tchidimè de prendre la décision de mettre en évidence les thèses de soutenance des étudiants des universités du Bénin aux fins de produire trois nouveaux alicamentsqui seront étudiés par le centre de pharmacologie de la Cbrst . L’ambition de Dr Tchidimè est que ces nouveaux produits soient enseignés par le président ouest africain de pharmacologie à l’Université de Benin city au Nigéria.

Aussi, ces trois nouveaux produits du laboratoire GBE feront le tour de l’Afrique pour être étudiés. Ils seront aussi présenté au 41 ème congrès régional annuel de la société ouest-africaine de pharmacologie dont les travaux se tiendront en 2018 au Japon.
Quant aux travaux du 40 ème du congrès de l’Association qui prendront fin ce vendredi 28 octobre, ils ont été ouverts par le doyen de la Faculté des sciences de la santé en présence du président de la société ouest-africaine de pharmacologie. Venus du Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Ghana, Burkina Faso... les participants ont beaucoup réfléchi sur le thème de la rencontre de Cotonou : « lutte contre la progression de certaines maladies dans la sous-région ouest –africaine ». C’est donc avec détermination et courage que Dr Tchidimè annonce la sortie de trois produits. Et si le phytothérapeute pourrait avoir le soutien du gouvernement de Patrice Talon, il ira loin. A son actif, on a plusieurs produits dont les plus en vue sont : entre autres Vita Iron qui lutte contre l’anémie et Dehansantose, un alicament d’une efficacité hors pair. Ces produits sont en vente dans des officines au Bénin, surtout Vita Iron.

« Le Bénin doit copier l’exemple du Ghana …. » , dixit Raphaël Tchidimè sur Eden TV

« La médecine traditionnelle à l’assaut des affections chroniques pour quels résultats ? Tel est la réflexion abordé par le docteur Raphaël Tchidimè, invité de Éden tv dans la matinée de ce mercredi 25 octobre. Raphaël Tchidimè qui participait au 40 ème congrès régional annuel de la société ouest-africaine de pharmacologie à la Faculté des sciences de la santé a disposé de son temps pour éclairer la lanterne de plusieurs milliers de béninois notamment les téléspectateurs de Eden Tv.
Selon les explications de Dr Tchidimè, les tradipraticiens béninois sont mieux considérés ailleurs que dans leur propre pays. Depuis 2001, l’Union africaine a instruit les pays africains à ratifier la loi sur la phytothérapie, mais le Bénin ne l’a pas fait jus qu’aujourd’hui, se désole le docteur Raphaël Tchidimè du laboratoire Génération Bien-être. La médecine traditionnelle encore appelée médecine douce par l’Occident, selon l’invité de Eden Tv « peine encore à retrouver ses marques surtout au Bénin où les tradipraticiens ne bénéficient d’aucune aide de l’État ». Mais ce n’est toujours pas le cas dans tous les autres pays que le docteur Raphaël Tchidimè donne des formations. Au Ghana qui regorge plus de cent mille pharmaciens traditionnels, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire ou au Togo, les tradipraticiens sont mieux logés par leur gouvernement respectif pendant que leurs homologues béninois sont méprisés. Docteur Raphaël Tchidimè a insisté sur la nécessité de coupler la médecine traditionnelle et conventionnelle. « Au lieu de copier l’Occident, on peut copier le Ghana, le Nigeria et même le Burkina qui vient d’homologuer son 50 ème phyto médicament », suggère le docteur Raphaël Tchidimè.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22767 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8019 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7466 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4915 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4909 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4048 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3101 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2992 lectures]

  Nos Contacts [2962 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2589 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2229 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2189 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [2034 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1946 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1927 lectures]

  La Rédaction [1826 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1826 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1736 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1674 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1649 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1612 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1605 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1554 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1547 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1543 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2675
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une