Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > D’importantes retombées en vue pour le Bénin

Visite de Patrice Talon au Kenya

D’importantes retombées en vue pour le Bénin

(760 millions de dollars d’investissements en jeu)

Par S.E. ( Avec Présidence de la république), 10 mai 2017 à 01:00 | 50 lectures
  

Le Président de la République Son Excellence Monsieur Patrice Talon à la tête d’une délégation composée du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Aurelien Agbenonci, du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Romuald Wadagni , et de quelques membres de son cabinet , effectue depuis ce mardi une visite de travail à Nairobi au Kenya sur invitation du Président Uhuru Kenyatta. D’importantes retombées en vue pour le Bénin

Au terme de cette première journée de visite , le Chef de l’Etat a eu une séance de travail avec les membres de la délégation à propos de la 17ème assemblée générale annuelle de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) qui démarre ce mercredi 10 mai 2017 à Nairobi et au cours de laquelle il prononcera un discours à l‘ ouverture de la session.
Faut-il le préciser, le Bénin attend un appui financier important de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA), dont le PDG était à Cotonou en Décembre 2016.
En effet, George Otieno, a rencontré fin 2016 au Bénin le Président Talon au sujet du plan d’action quinquennal du gouvernement. L’objectif est de définir des moyens concrets qui permettront à l’ACA d’aider le Bénin à atteindre son objectif, en exploitant environ 760 millions de dollars d’investissements issus du portefeuille de projets actuel de l’ACA. Il s’agit de projets qui portent sur l’énergie renouvelable, la fabrication, l’industrie agroalimentaire, les investissements en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) et sur le problème d’emprunt obligataire du gouvernement.
Le moment tant attendu est enfin arrivé. Le Président Patrice Talon participera à la table ronde de l’Assemblée Générale de l’ACA qui s’ouvre ce mercredi à Nairobi. Le président béninois est le parrain de la cérémonie, apprend-on. L’issue heureuse de cette assemblée générale permettra la réalisation des multiples promesses par l’ACA au Bénin. L’ACA peut aider le gouvernement à diminuer son niveau d’endettement en offrant des garanties aux investisseurs à la place des garanties publiques coûteuses et indisponibles. En 2013, le Bénin est devenu le premier pays d’Afrique de l’Ouest à rejoindre l’ACA, une institution panafricaine qui fournit des produits d’assurance sur les risques commerciaux, politiques et financiers.

Quid de la première journée de la visite officielle de Talon

Pour cette première journée de la visite du chef de l’Etat au Kenya, la délégation béninoise a été accueillie dans la matinée de ce mardi 9 mai 2017 à l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi par le Ministre kenyan du plan et de la décentralisation Monsieur Hon Mwangi Kiunjuri.
Après les civilités d’usage, le Chef de l’Etat a été convié aux honneurs militaires, accompagnés des hymnes nationaux des deux pays puis d’une parade de la garde républicaine kenyane. Il s’est ensuite directement rendu au State House (Présidence kényane) ou l’attendait son hôte, le Président kenyan, Son Excellence Monsieur Uhuru Kenyatta.
Saluant les bonnes relations d’amitié et de coopération existant entre le Kenya et le Bénin, le Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Patrice Talon a félicité son homologue kenyan pour les prouesses réalisées au niveau des indicateurs macro-économiques qui font du Kenya, la première économie de l’Afrique de l’Est.
Le Président kényan quant à lui, a salué la politique de suppression de visas pour les citoyens africains mise en place par le gouvernement du Président Patrice Talon et s’est dit heureux de le recevoir pour la première fois dans son pays. Les deux personnalités ont aussi échangé à propos de l’accord-cadre de coopération visant la création de la grande commission mixte bénino-kenyane et dont les projets seront soumis à l’examen des experts des deux pays.
En début d’après-midi, le Chef de l’Etat s’est rendu dans le domaine agricole « Karen roses » réputé mondialement comme l’une des plus grandes fermes productrices de roses au monde où Il a été accueilli par la responsable du domaine, madame Rebecca Kotut.
Parcourant les serres de la ferme « karen roses », le Président de la République a été séduit par la présentation des lieux qui lui a été faite. La ferme « Karen roses » a su développer en une vingtaine d’années, une expertise significative en matière de production agricole et florale en réussissant le pari d’un mix de technologie bio et naturelle sur tout le processus de production et de fabrication.
Le Chef de l’Etat a affirmé qu’il serait heureux de voir une délégation kenyane sillonner la région septentrionale de notre pays qui réunit toutes les conditions pour abriter un projet similaire à celui de la ferme « karen roses » et a aussi formulé le vœu de la concrétisation d’un cadre favorisant le partage d’expériences en la matière entre les acteurs agricoles des deux pays.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22560 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7919 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7447 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4907 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4882 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3964 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3044 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2977 lectures]

  Nos Contacts [2891 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2582 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2211 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2172 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1936 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1816 lectures]

  La Rédaction [1777 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1727 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1708 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [1664 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1646 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1640 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1596 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1594 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1541 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1538 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1535 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2625
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une