Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > Bio Tchané fait le point et invite les enseignants à reprendre le chemin des (...)

Avancées lors des négociations Gouvernement/Syndicats, hier mardi

Bio Tchané fait le point et invite les enseignants à reprendre le chemin des classes

(Il invite aussi les travailleurs en grève à reprendre le travail)

Par Roméo TOSSOU, 14 mars 2018 à 00:11 | 53 lectures
  

La rencontre gouvernement/partenaires sociaux de ce mardi 13 mars 2018 a connu des avancées significatives. Selon le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, six décrets présidentiels pris par le gouvernement afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants ont été exposés aux partenaires sociaux. Aussi, un point a été fait sur les statuts particuliers des enseignants suivi des propositions des représentants syndicaux.

Il y a eu plus de peur que de mal. Malgré le mécontentement d’un groupe d’enseignants qui exige la rétrocession des défalcations sur les salaires de février avant toutes négociations ; les pourparlers gouvernement/syndicats ont véritablement repris ce mardi 13 mars à l’Infosec de Cotonou. La moisson de ce conclave a été plus ou moins grande aux dires du chef de la délégation gouvernementale. Le ministre d’Etat Bio Tchané « invite avec solennité, les enseignants, les fonctionnaires du ministère de la santé et les autres à reprendre le travail dans l’intérêt de la nation ». Abdoulaye Bio TCHANE a également précisé dans la déclaration qu’il a lue à la presse au terme de cette énième rencontre gouvernement/syndicats, que les partenaires sociaux présents ont apprécié les avancées. C’est pourquoi il réaffirme « l’engagement et la détermination du gouvernement à poursuivre les négociations et à œuvrer pour une sortie de crise ».
Selon le Secrétaire général de la COSI-Bénin, Noel Chadaré, « le pouvoir a voulu qu’on négocie les statuts particuliers. Le pouvoir est resté muet en ce qui concerne la rétrocession des défalcations faites sur les salaires ». Toutefois, en dépit de toute considération et surtout contrairement aux négociations du 22 février dernier, à laquelle les représentants syndicaux ont claqué la porte ; celles de ce mardi 13 mars sont allées à leur terme. Noël Chadaré a de même fait comprendre qu’un compte rendu fidèle desdites avancées sera fait à la base. Et c’est à la suite de cette étape que la base décidera de la conduite à tenir ; suspendre ou pas les mouvements de grèves.

Déclarations du ministre Abdoulaye Bio Tchane à la fin de la rencontre gouvernement/syndicats

"Nous venons de finir 4h de discussions avec les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales. Nous sommes, au gouvernement heureux de savoir que les partenaires sociaux ont accepté la main tendue du gouvernement en répondant présents à la séance de ce jour. Je suis donc heureux de vous dire que le dialogue a repris dans l’intérêt de toutes les parties et surtout de nos compatriotes. La rencontre de ce jour a permis des avancées significatives dans le dialogue social .Le gouvernement a fait au cours de cette séance le point sur les différents arrêtés concernant le statut particulier des enseignants .Les propositions ont donc été faites et discutées avec les centrales. Les partenaires sociaux en notant les progrès ainsi accomplis ont promis de faire un compte rendu à leur base et de nous revenir.Sur le sujet je ne doute pas qu’un terrain d’entente pourrait être trouvé car les responsables syndicaux ont pu constater la bonne foi et la flexibilité du gouvernement qui a bien tenu compte de leurs observations dans les discussions.
Ensuite comme convenu lors de nos précédentes rencontres et à l’arrêté de l’ordre du jour, les ministres ont rendu compte des négociations sectorielles notamment au niveau des enseignements primaires et secondaires. Au vu des résultats de ce jour ,au nom du Président Patrice TALON et de l’ensemble du gouvernement, j’appelle avec la solennité requise les enseignants ,les fonctionnaires du ministère de la santé et les autres fonctionnaires de l’administration béninoise à reprendre le travail dans l’intérêt général de la nation .
Je réaffirme ici l’engagement du gouvernement à poursuivre le dialogue et à œuvrer pour une sortie de crise dans l’intérêt de tous. Je vous remercie ».



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23706 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8872 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7690 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5146 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5027 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4760 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3978 lectures]

  Nos Contacts [3566 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3515 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3206 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2721 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2424 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2327 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2245 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2103 lectures]

  La Rédaction [2092 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1949 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1905 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1888 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1848 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1819 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1768 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1738 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1706 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1648 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 3175
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une