Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > Après Edah, Soglo et Azannai, à qui le tour ?

Visites d’hommes politiques au frère Melchior (Albert Tévoèdjrè)

Après Edah, Soglo et Azannai, à qui le tour ?

Par Jean-Louis KOGBEDJI, 20 avril 2017 à 18:21 | 45 lectures
  

Nicéphore Dieudonné Soglo était ce lundi de Pâques, au domicile de l’ancien médiateur de la République, Professeur Albert Tévoédjrè. Les deux personnalités qui ont soutenu le président Patrice Talon lors de l’élection présidentielle de mars 2016 ont échangé sur la situation sociopolitique, la morosité économique qui sévit dans le pays, et les défis qui devront faire le souci majeur du chef de l’Etat. C’est l’information officielle connue de tous. Mais, selon certaines langues, Nicéphore Soglo serait allé négocier un poste ministériel pour son fils. Intox ou vérité ? on le saura bientôt.

Nicéphore Soglo était accompagné de ses enfants Léhady Soglo, maire de la ville de Cotonou, et Ganiou Soglo ancien ministre des sports sous Boni Yayi. Quelques heures avant cette visite, le frère Melchior a lancé un appel à mobilisation : « Ensemble pour éradiquer la pauvreté ».

A sa sortie d’audience, l’ancien président de la république Soglo déclare : « (…) Tout le monde sait le rôle que nous avons joué, l’année dernière, pour empêcher que la FrançAfrique ne prenne pas le dessus à nouveau dans notre pays. Au bout d’un an, il me paraît parfaitement légitime surtout en cette occasion de lui rendre visite ». Le président Nicéphore Soglo a ajouté qu’ils ont fait un tour d’horizon très riche de l’actualité politique, de la situation économique précaire due à la cherté des denrées alimentaires et des mesures nécessaires à prendre pour soulager les commerçants, les agriculteurs et tous les autres travailleurs. « L’urgence, c’est la pauvreté et ce n’est pas par hasard que je suis venu, le lundi de Pâques. Qu’est-ce que les juifs attendaient en colonie romaine ? Ils attendaient un dernier pour les libérer. Et un homme est venu, il s’appelle Jésus. Il est venu libérer les pauvres et les femmes et on l’a crucifié. (…) Nous avons échangé dessus parce que nous subissons la pression de la population malheureuse », a-t-il précisé, sollicitant ainsi l’aide de Albert Tévoèdjrè. Nicéphore Soglo affirme avoir également à cœur les défis qui attendent la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), pour le développement des échanges avec l’initiative d’une monnaie commune en vue de libérer l’Afrique du joug de l’Europe. « Moi, personnellement, je pense à la Cedeao, un marché de 335 millions d’habitants qui a besoin d’avoir une monnaie unique et une armée fédérale pour que nous ayons enfin la possibilité pour que nos enfants ne prennent la Méditerranée pour leur tombeau… », a-t-il émis à sa sortie d’audience. C’est l’information officielle connue de tous.

Mais, sur sa page facebook, un certain Théophile Agbofoun fait croire que la visite des SOGLO à Tévoèdjrè « ne vise qu’à faire pression sur Patrice Talon ( ndlr : président de la république du Bénin pour obtenir la nomination de Ganiou Soglo au ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et le limogeage du préfet Modeste Toboula ». La présidence de Ganiou Soglo et son grand frère Lehady Soglo suffit-il pour faire croire à une telle négociation ? Les prochains jours nous édifieront.

Aussi, suite à la visite de l’ancien ministre délégué chargé de la défense ce mardi chez Tévoèdjrè , les commentaires vont bon train. Et plusieurs se demandent qu’après Soglo et Azannai, qui sera le prochain homme politique chez Tévoèdjrè ? Est-ce Ajavon ? …
Faut-il le rappeler, Edah Daniel qui a déclaré on opposition ç Patrice Talon a ouvert ce bal de la visite des hommes politiques à Tévoèdjrè bien avant le vote à l’Assemblée nationale du projet de révision de la constitution. Léonce Houngébdji du Plp a aussi rendu visite à Tévoèdjrè qui attire depuis quelques jours les hommes politiques. A qui le prochain tour ?



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22150 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7679 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7380 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4860 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4813 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3808 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [2929 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2916 lectures]

  Nos Contacts [2731 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2534 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2154 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2111 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1884 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1769 lectures]

  La Rédaction [1686 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1681 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1594 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1547 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1532 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1531 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1492 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1485 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1483 lectures]

  Sébastien Ajavon est candidat [1455 lectures]

  LOCATION DE VEHICULES POUR L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : OPTION BONNE OU MAUVAISE ? [1434 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2525
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une