Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > 5.000 délégués attendus à la grande messe politique des 6 et 7 (...)

3è congrès extraordinaire de l’UDBN

5.000 délégués attendus à la grande messe politique des 6 et 7 octobre

(La révision des textes, le PAG vu par l’UDBN et la réforme du système partisan au menu ; les militants seront outillés sur le PAG et renvoyés en mission pour sa vulgarisation)

Par Jean-Louis KOGBEDJI, 6 octobre 2017 à 03:44 | 168 lectures
  

Le parti UDBN de l’honorable Claudine Prudencio tient son troisième congrès extraordinaire les 06 et 07 octobre 2017. 5.000 délégués sont attendus à cette grande messe politique qui se déroulera dans l’enceinte de l’ex usine d’engrais de Dekoungbé, dans l’arrondissement de Godomey, à Abomey-Calavi.

D’importantes décisions et résolutions seront prises à cette grande messe politique vu le contexte et le thème de ce troisième congrès extraordinaire : « Ensemble, réalisons le Bénin dont nous rêvons ». Les ambitions du parti l’Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN) sont donc bien déclinées.

Selon le comité d’organisation, le parti UDBN présidé par l’ancienne ministre et député de la septième législature, Claudine Prudencio attend à ce congrès plus de 5000 délégués. L’honorable Claudine Prudencio actuelle présidente de la Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales de l’Assemblée Nationale et ses militants ont aussi convié à ce congrès des présidents des autres partis politiques.

A ce rendez-vous des 6 et 7 octobre, les délégués auront l’occasion d’analyser le contexte politique actuel. Ils prendront des résolutions qui, faut-il le dire, permettront de projeter l’UDBN et de faire de cette formation politique « un parti modernisé pour un Bénin nouveau ». Selon le comité d’organisation, les assises des 6 et 7 octobre permettront à l’UDBN et ses militants de se prononcer sur la réforme du système partisan chère au Président de la République, Patrice Talon et d’y apporter leur caution assortie de recommandations à reverser dans ce sens. Ayant soutenu la vision de la rupture au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2016, l’UDBN réaffirmera la constance de son soutien à cette vision de la rupture. Aussi, ce troisième congrès permettre de redynamiser le parti. Selon le comité d’organisation, un léger remembrement du Bureau politique n’est pas à écarter. Il s’agira aussi d’outiller les militants de l’UDBN sur le Programme d’action du gouvernement (PAG). Ce n’est qu’après cette phase que les militants seront renvoyés en mission pour la vulgarisation du PAG. Pour cette journée du vendredi qui est consacrée aux réflexions, les discussions devront porter sur le thème du congrès, la révision des textes, le PAG vu par l’UDBN et la réforme du système partisan, apprend-on.

Décryptage du thème du 3è congrès extraordinaire de l’UDBN

Le thème du 3è congrès extraordinaire de l’UDBN est : Ensemble, réalisons le Bénin dont nous rêvons !

"Ensemble, réalisons le Bénin dont nous rêvons

"Ensemble..."
En effet, le mot "ensemble" dans le thème du congrès extraordinaire de l’UDBN exprime à tous égards, l’esprit d’ouverture qui caractérise les responsables du parti. Cette séquence symbolique placée à juste titre au début du thème sonne la grande mobilisation autour du parti qui se veut populaire, souverain et public.

"... Réalisons le Bénin..."

Un parti politique étant avant tout une organisation politique qui traite essentiellement des questions touchant à la citée, l’appel de l’UDBN doit être perçu ici comme une invite à la reconstruction de notre cité. Le parti place ainsi au centre de ses intérêts le Bénin qu’il pose comme sa priorité majeure.

"...Dont nous rêvons"

En proposant de reconstruire notre pays le Bénin, l’UDBN choisit non seulement le large consensus mais aussi prône-t-elle une démarche participative. Car il est une évidence, qu’un parti politique responsable fonde sa vision sur des idéologies communes à ses militants et surtout sur leurs attentes les plus partagées. D’où le rêve commun.
À bien y voir, le choix du thème du congrès n’est pas idiot. De l’avis des personnes averties, l’UDBN dont le positionnement sur l’échiquier politique national ne fait d’ailleurs l’objet d’aucune ambiguïté, veut à travers son congrès extraordinaire, amorcer sa bataille pour la réalisation du programme d’actions du Gouvernement.

Source ! comité d’organisation



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23473 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8598 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7641 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5103 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5007 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4593 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3621 lectures]

  Nos Contacts [3452 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3411 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3141 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2701 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2362 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2300 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2187 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2057 lectures]

  La Rédaction [2050 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1929 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1855 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1853 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1813 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1776 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1742 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1712 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1666 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1631 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2975
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une